You are currently viewing Soins des cyclamens après la floraison : comment traiter les cyclamens après la floraison

Bien qu’il existe plus de 20 espèces de cyclamens , le cyclamen des fleuristes ( Cyclamen persicum ) est le plus connu, généralement offert en cadeau pour égayer l’environnement intérieur pendant la morosité de la fin de l’hiver. Ce petit charmeur est particulièrement apprécié aux alentours de Noël et de la Saint-Valentin, mais qu’en est-il du soin du cyclamen après la floraison ? Si vous vous demandez comment traiter le cyclamen après la floraison, poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder !

Conserver le cyclamen après la disparition des fleurs

Que faire d’un cyclamen après la floraison ? Souvent, le cyclamen du fleuriste est considéré comme un cadeau saisonnier . Il peut être difficile de faire refleurir un cyclamen, c’est pourquoi la plante est souvent jetée après avoir perdu sa beauté.

Bien que conserver les cyclamens après la décoloration soit un peu un défi, c’est tout à fait possible. Une lumière et une température adéquates sont les clés pour prendre soin du cyclamen après la floraison.

Comment traiter le cyclamen après la floraison

Il est normal que le cyclamen perde ses feuilles et entre en dormance après la floraison . La plante nécessite une période de dormance pendant l’été, afin que la racine tubéreuse ait le temps de se ressourcer pour la prochaine saison de floraison. Voici les étapes :

  • Réduisez progressivement les arrosages lorsque les feuilles commencent à flétrir et à jaunir.
  • Utilisez des ciseaux pour enlever tout le feuillage mort et mourant restant.
  • Placez le tubercule dans un récipient avec la moitié supérieure du tubercule au-dessus de la surface du sol.
  • Placez le récipient dans une pièce fraîche et ombragée, à l’abri de la lumière vive ou directe. Assurez-vous que la plante n’est pas exposée au gel.
  • Retenez l’eau et les engrais pendant la période de dormance – généralement six à huit semaines. L’arrosage pendant la dormance fera pourrir le tubercule.
  • Dès que vous voyez une nouvelle croissance, entre septembre et décembre, placez le cyclamen en plein soleil et arrosez abondamment la plante.
  • Gardez le cyclamen dans une pièce fraîche avec des températures diurnes comprises entre 60 et 65 degrés F. (16-18 C.) et des températures nocturnes à environ 50 degrés F. (10 C.).
  • Nourrissez la plante mensuellement en utilisant un engrais liquide pour plantes d’intérieur.
  • Surveillez la refloration des cyclamens au milieu de l’hiver, à condition que les conditions soient idéales.

Laisser un commentaire