Si vous voulez un feuillage doré à fort impact combiné à une facilité à feuilles persistantes, ne cherchez pas plus loin que le cyprès doré. Également connu sous le nom d’arbre doré de Leyland, ses feuilles bicolores à écailles jaunes ajoutent des couleurs vives au paysage et mettent en valeur les plantes vertes standards. Continuez à lire pour voir si un cyprès de Leyland doré est la bonne plante pour votre jardin.
Qu’est-ce qu’un arbre Golden Leyland ?
Le cyprès doré de Leyland est un spécimen remarquable qui ajoute du punch au paysage. Les plantes constituent de superbes haies ou des détails autonomes. Ce sont des plantes très rustiques qui fonctionnent bien dans les zones USDA 5 à 9. Plantez-les en plein soleil pour maximiser leur couleur dorée.
Vous pouvez choisir des cultivars tels que Gold Rider ou Castlewellan Gold. Les deux constituent des arbres ornementaux ou de haie populaires. Les arbres développent une forme pyramidale naturelle nécessitant peu ou pas de tonte et des branches légèrement arquées qui attirent le regard sur l’intérieur vert lime. Les pointes du feuillage sont d’un jaune doré spectaculaire et conservent leur couleur en hiver en plein soleil.
À croissance plus lente que le cyprès de Leyland traditionnel, le cyprès doré atteindra environ 10 pieds (3 m) en 10 ans. Les arbres matures mesurent environ 15 pieds (4,5 m) de largeur.
Soins du Cyprès Doré
Utilisez le cyprès doré dans de grands contenants, comme brise-vent, dans un paysage côtier ou dans tout autre scénario nécessitant une couleur vibrante comme toile de fond.
Les arbres peuvent tolérer des endroits mi-ombragés , mais la couleur ne sera pas aussi vive et pourra devenir verte en hiver.
Tolérant à tout pH du sol , le site doit être bien drainé. Les cyprès de Leyland n’aiment pas les « pieds mouillés » et ne prospéreront pas dans un sol marécageux. Arrosez régulièrement les jeunes plants jusqu’à ce qu’ils soient établis. Les plantes matures sont tolérantes à la sécheresse, sauf dans les chaleurs les plus extrêmes ou dans les sols sableux où l’humidité s’écoule trop rapidement.
Les cyprès dorés ont de faibles besoins en nutriments, mais dans les sols pauvres, ils doivent être nourris au début du printemps avec un engrais granulaire à libération prolongée .
L’arbre développe un joli système de branches arquées et étagées et a rarement besoin d’être élagué . Retirez à tout moment les branches mortes ou cassées. Les jeunes plants peuvent bénéficier initialement d’un tuteurage pour promouvoir des troncs solides et droits.
Cependant, pour l’essentiel, il s’agit d’un bel arbre nécessitant peu d’entretien et qui convient à de nombreuses utilisations dans le jardin.