Les lys Martagon ne ressemblent pas aux autres lys . Ils sont grands mais détendus, pas raides. Malgré leur élégance et leur style suranné, ce sont des plantes à la grâce décontractée. Bien que ces plantes soient extrêmement résistantes au froid, vous pouvez toujours cultiver des lys martagon en pot si vous le souhaitez. Un lis martagon cultivé en pot est un délice sur la terrasse ou le porche. Si vous souhaitez plus d’informations sur la culture des lys martagon dans des jardinières ou des pots, lisez la suite.
Informations sur le lys martagon en pot
Le lys Martagon est également connu sous le nom de bonnet de Turk, ce qui décrit bien ses jolies fleurs.
Ils sont plus petits que les lys asiatiques , mais de nombreuses fleurs peuvent pousser sur chaque tige. Bien qu’un lis martagon moyen ait entre 12 et 30 lys par tige, vous trouverez certaines plantes martagon avec jusqu’à 50 fleurs sur une tige. Ainsi, un lis martagon en pot nécessitera un récipient grand et substantiel.
Vous voyez souvent des fleurs de martagon dans des nuances sombres et riches, mais ce n’est pas obligatoire. Les lys Martagon peuvent être jaunes, roses, lavande, orange pâle ou rouge foncé foncé. Il existe également une variété blanc pur. Certaines s’ouvrent sur un magnifique jaune-brun doux, tacheté de taches violacées foncées et d’anthères orange pendantes.
Si vous envisagez de planter du lis martagon dans un récipient, gardez à l’esprit la taille finale de la plante. Les tiges sont assez hautes et minces et peuvent atteindre entre 3 et 6 pieds (91-180 cm) de hauteur. Les feuilles sont verticillées et attrayantes.
Prendre soin des lys martagons en pots
Cette espèce de lys est originaire d’Europe et on la trouve encore à l’état sauvage en France et en Espagne. Les plantes prospèrent dans les zones de rusticité USDA 3 à 8 ou 9. Plantez ces bulbes uniquement dans la zone 9 du côté nord de la maison à l’ombre.
En fait, tous les lis martagon préfèrent une bonne dose d’ombre chaque jour. Le mélange idéal pour les plantes est le soleil le matin et l’ombre l’après-midi. Ce sont les lys les plus tolérants à l’ombre.
Comme tous les lys, le lys martagon cultivé en pot nécessite un sol avec un excellent drainage. Un sol riche et dense fera pourrir les bulbes. Donc, si vous mettez des lys martagon dans des jardinières ou des pots, assurez-vous d’utiliser un terreau suffisamment léger.
Plantez les bulbes dans un sol bien travaillé, qui doit être légèrement alcalin plutôt qu’acide. Cela ne fait jamais de mal d’ajouter un peu de chaux à la surface du sol lorsque vous plantez.
Arrosez au besoin lorsque le sol devient sec au toucher. L’utilisation d’un humidimètre est utile ou vérifiez simplement avec votre doigt, jusqu’à la première articulation (environ quelques pouces ou 5 cm). Arrosez lorsqu’il est sec et retirez-le lorsqu’il est encore humide. Veillez à ne pas trop arroser, ce qui entraînerait la pourriture du bulbe, et ne laissez pas le récipient sécher complètement.