You are currently viewing Comment garder les poinsettias en vie année après année

Le poinsettia est une fleur de Noël classique avec ses bractées festives rouges et blanches. Originaire du Mexique, le poinsettia a des besoins uniques qui le rendent un peu plus difficile à conserver comme plante d’intérieur normale. Mais prendre soin d’un poinsettia toute l’année a sa propre récompense : de nouvelles fleurs pour la prochaine période des fêtes.

À propos des poinsettias

Le poinsettia que nous connaissons comme plante de vacances est en fait un arbuste ou un petit arbre dans son Mexique natal et en Amérique centrale. Il pousse de 10 à 15 pieds de haut (3,0 à 4,6 m) en tant que plante à feuilles caduques ou semi-persistantes sur les pentes à moyenne altitude le long de l’océan Pacifique. Son habitat naturel est tropical et saisonnièrement humide.

Ce que beaucoup de gens décrivent comme les fleurs de poinsettia, cette partie rouge voyante, sont en réalité des bractées. Les bractées sont des feuilles modifiées qui entourent la fleur, qui sur le poinsettia est la petite fleur jaune au centre. La plupart des bractées de poinsettia sont rouges, mais en culture, vous pouvez trouver du blanc, du rose et du pêche.

Les poinsettias reviennent-ils chaque année ?

Comme les autres plantes tropicales, les poinsettias sont le plus souvent cultivés comme plantes annuelles. La plupart des gens les achètent comme décorations pour les fêtes de fin d’année et les jettent ensuite en janvier ou lorsqu’ils commencent à perdre de leur éclat.

Bien entendu, dans leur aire de répartition d’origine, les poinsettias poussent toute l’année comme les autres plantes. Cela signifie qu’avec les soins appropriés, vous pouvez maintenir le vôtre au printemps, en été et à l’automne et obtenir de nouvelles bractées brillantes d’ici Noël prochain.

Comment prendre soin des poinsettias toute l’année

Pour prendre soin d’un poinsettia toute l’année, commencez par lui assurer les bonnes conditions :

  • Une pièce ensoleillée et sans courants d’air
  • Températures autour de 55 à 65 degrés Fahrenheit (12,8 à 18,3 Celsius) la nuit et entre 65 et 70 (18,3 à 21,1 Celsius) pendant la journée
  • Protéger des températures inférieures à 50 degrés Fahrenheit (10 Celsius)
  • Au moins six heures de lumière indirecte par jour
  • Arrosez seulement lorsque le sol est sec dans les deux à trois premiers pouces
  • Arrosez abondamment à chaque fois en le laissant couler par les trous de drainage.

L’arrosage excessif et l’eau stagnante sont très dommageables pour le poinsettia. Si vous avez acheté une plante pendant les vacances, elle est probablement recouverte d’un emballage festif en plastique ou en aluminium décorant le contenant. Retirez-le pour éviter l’eau stagnante et placez plutôt le pot sur un plateau.

Pendant la période des fêtes, vous pouvez garder votre poinsettia en bonne santé et en fleurs dans ces conditions, mais aussi appliquer de l’engrais . Utilisez un produit tout usage soluble dans l’eau environ une fois par semaine.

Après les fêtes de fin d’année, coupez la plante jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que quelques feuilles. Continuez à arroser régulièrement , mais moins souvent. Arrêtez ou réduisez considérablement la fertilisation également. Vous pouvez également le transplanter dans un pot plus grand avec un bon terreau à ce moment-là.

Une fois qu’il fait assez chaud dehors, vous pouvez déplacer votre poinsettia à l’extérieur. Trouvez un endroit où il y aura un bon soleil le matin et un peu d’ombre l’après-midi. Rentrez-le à l’intérieur avant qu’il ne fasse trop froid à l’automne.

Comment faire fleurir un poinsettia

Redonner vie à votre poinsettia commence début octobre. Pour qu’il crée à nouveau des bractées colorées et des fleurs jaunes, il faut obtenir de bonnes conditions d’éclairage. Le secret est de mettre la plante dans l’obscurité pendant 14 heures chaque jour et dans une lumière vive pendant les 10 autres heures.

Pour ce faire, vous pouvez déplacer la plante dans un placard ou une pièce sombre pendant 14 heures. Vous pouvez également placer une boîte dessus. Si vous utilisez une boîte, assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures qui laisseraient passer la lumière. Même une petite quantité de lumière pendant les 14 heures peut interférer avec la production de têtes de la plante. Si vous le faites correctement, vous devriez à nouveau avoir des bractées colorées après deux mois.

Entretenir et faire refleurir un poinsettia demande quelques efforts, mais ce n’est pas difficile. Cela peut être intéressant si vous parvenez à répondre aux besoins en lumière à l’automne. Mais sinon, vous souhaiterez peut-être simplement acheter une nouvelle usine en décembre de chaque année.

Laisser un commentaire