Les plantes de cire appartiennent à la famille des myrtes et fleurissent pendant la saison morte de floraison, de la fin de l’hiver au début du printemps. Ces robustes artistes font fureur dans l’industrie des fleurs coupées car les fleurs durent jusqu’à 3 semaines. C’est l’une de ces variétés d’arbustes à fleurs « plantez-le et oubliez-le » dans la plupart des régions.
Une taille légère, de faibles besoins en nourriture et en humidité et des problèmes minimes de parasites et de maladies sont les caractéristiques des soins de la fleur de cire de Chamelaucium, créant un arbuste vital et nécessitant peu d’entretien pour ceux d’entre nous « jardiniers paresseux ». Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la cire de Chamelaucium et voyez si cette plante convient à votre jardin.
Informations sur la cire de Chamelaucium
Les plantes de Waxflower sont originaires d’Australie et constituent d’excellentes plantes de bordure dans les régions chaudes et sèches d’Amérique du Nord. Dans le cadre du xériscape ou du jardin tolérant à la sécheresse , cette plante vivace est imbattable pour sa floraison constante, sa facilité d’entretien et sa nature tolérante. Il existe même des cultivars récemment lancés qui résistent au gel jusqu’à 27 degrés Fahrenheit (-2 C). Les conditions de croissance du Chamelaucium comprennent le plein soleil , un sol bien drainé et une faible humidité. L’arbuste produira des fleurs non-stop, parfaites pour les compositions de fleurs coupées .
La cire de Chamelaucium constitue un arbuste épais à croissance rapide de 4 à 6 pieds de hauteur avec une étendue similaire. Les fleurs sont généralement violet foncé à rouge avec des bourgeons brillants ressemblant à des baies disposés en grappes ouvertes le long des extrémités des tiges. Le feuillage est vert foncé, persistant et étroit, presque en forme d’aiguille. Les tiges sont joliment teintées de rouge où les feuilles se détachent sur la teinte.
Les fleurs peuvent atteindre ½ pouce de diamètre et persister pendant des semaines. Alors que la forme traditionnelle fleurit en hiver, il existe désormais plusieurs hybrides parmi lesquels sélectionner avec des périodes de floraison et des tons différents (rose, rouge et blanc), souvent sur la même plante.
Conditions de croissance du camelaucium
Modifiez le sol, si nécessaire, avec beaucoup de matière organique et labourez jusqu’à une profondeur de 8 à 10 pouces pour un établissement plus rapide. Assurez-vous que le sol est bien drainé et ajoutez du sable ou tout autre matériau graveleux pour améliorer la percolation.
Les jeunes plants auront besoin d’une irrigation supplémentaire au fur et à mesure de leur établissement, mais les plants matures peuvent résister à des périodes de sécheresse assez longues. Sachez que les conditions sèches peuvent affecter la production de fleurs, mais la plante étonnera toujours par ses riches tiges rouges et ses feuilles attrayantes.
Les plantes les plus saines sont produites en imitant les conditions de croissance de Chamelaucium dans son Australie natale, où les sols sont sablonneux et l’humidité est clairsemée, sauf pendant la saison des pluies. Les emplacements en plein soleil et la taille annuelle amélioreront la forme et la croissance de la plante tout en favorisant la floraison.
Entretien des plantes pour Chamelaucium
C’est un domaine où il n’y a presque rien à écrire sur la plante. Les plantes de Waxflower prospèrent dans les zones plus sèches mais réagissent bien à un arrosage intermittent pendant la chaleur de l’été.
Les tiges fleuries peuvent être coupées à tout moment pour des compositions florales. Chamelaucium a besoin de peu de nourriture supplémentaire. Son sol natal est pauvre en nutriments et les engrais commerciaux pourraient en fait nuire à la plante. Utilisez du paillis organique dans le cadre du soin de la waxflower de Chamelaucium, pour protéger la zone racinaire du froid, prévenir les mauvaises herbes et libérer progressivement les nutriments nécessaires.
Un domaine de soin des plantes pour Chamelaucium à mentionner est la taille. Coupez les tiges d’un tiers après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses, qui porteront les fleurs de la saison suivante. Cela force des arbustes plus serrés et plus compacts et aide à garder le centre de la plante ouvert à la lumière et à l’air.