La plante à pointe de flèche porte de nombreux noms, notamment la vigne à pointe de flèche, le feuillage persistant américain, cinq doigts et nephthytis. Bien qu’elle puisse être cultivée en extérieur dans certaines régions, la plante à pointe de flèche ( Syngonium podophyllum ) est généralement cultivée comme plante d’intérieur.
La plante à pointe de flèche peut être cultivée seule ou dans une plantation mixte pour un intérêt supplémentaire. Cependant, à mesure que la plante vieillit, elle commencera à vigner ; par conséquent, cela peut être une bonne idée de cultiver la plante à pointe de flèche dans un panier suspendu. De même, la plante peut être palissée sur un poteau ou un treillis comme support.
Entretien des plantes à pointe de flèche
Dans l’ensemble, l’entretien des plantes en pointe de flèche est assez simple. La plante à pointe de flèche doit pouvoir sécher entre les arrosages. Bien que la plante bénéficie d’une certaine humidité, elle ne doit pas être trop humide, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines .
Il préfère les températures comprises entre 60 et 75 F. (16 et 24 C.) mais peut tolérer une plage plus large, si nécessaire. Un bon entretien des plantes en pointe de flèche nécessite des conditions humides, en particulier pendant les mois secs d’hiver. Brumisez la plante quotidiennement ou placez son récipient sur un plateau rempli de cailloux et d’eau pour augmenter l’humidité pour une croissance optimale. La plante à pointe de flèche peut être fertilisée mensuellement avec un engrais équilibré.
Les feuilles changent de forme à mesure que la plante mûrit, commençant par une forme de pointe de flèche, puis se transformant en trois à cinq sections en forme de doigts. Les feuilles sont généralement de couleur verte, mais il existe de nombreuses variétés qui comprennent des feuilles panachées de différentes nuances. Les variétés très panachées nécessitent une lumière vive et filtrée. La lumière moyenne est la norme pour les variétés vertes unies ou celles avec moins de panachure. Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil, car cela provoquerait une brûlure ou un blanchissement de la plante à pointe de flèche. La plante à pointe de flèche tolérera occasionnellement de faibles niveaux de lumière.
Structure des racines des plantes en pointe de flèche
La structure racinaire de la plante en pointe de flèche est assez étendue, s’étendant et se développant au point de devenir envahissante dans la nature. Même dans un environnement confiné, en raison de la structure racinaire de la plante en pointe de flèche, la plante doit être rempotée un printemps sur deux. Cette plante peut également se multiplier par division , boutures (qui peuvent s’enraciner facilement dans l’eau) et marcottage aérien . Des gants doivent être portés lorsque vous travaillez avec la plante à pointe de flèche, car sa sève peut être irritante pour les personnes sensibles.
Si vous préférez le feuillage en forme de pointe de flèche, coupez simplement les tiges grimpantes au fur et à mesure de leur développement. La plante prendra un aspect plus touffu, avec moins de grimpe, et les feuilles resteront plus en forme de flèche.
Vraiment, avec un peu de diligence, l’entretien des plantes en pointe de flèche est simple. Prendre soin de votre plante à pointe de flèche ( Syngonium podophyllum ) vous apportera de nombreuses récompenses.