La rose Rondeletia Panama est un bel arbuste au parfum délicieux qui s’intensifie la nuit. C’est étonnamment facile à cultiver et les papillons l’adorent. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture de la rose de Panama.
Qu’est-ce qu’une rose de Panama ?
Le rosier de Panama ( Rondeletia stigosa ) est un petit arbuste tentaculaire à feuilles persistantes avec des feuilles vertes brillantes. Le rosier de Panama produit des grappes de fleurs rose rougeâtre à gorge jaune à partir de décembre, se poursuivant jusqu’au printemps ou au début de l’été, et parfois plus longtemps.
La rose de Panama convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 9 à 11. La plante ne survivra pas aux températures glaciales, même si elle peut rebondir après un léger gel. Les rosiers du Panama peuvent également être cultivés à l’intérieur, dans un pot ou dans un panier suspendu.
Entretien du rosier du Panama
Cultiver la rose du Panama est une entreprise relativement facile. Les rosiers du Panama poussent à l’ombre légère, mais l’emplacement idéal sera ensoleillé le matin et à l’ombre l’après-midi.
Plantez des rosiers de Panama dans un sol fertile et bien drainé, amendé avec du fumier ou du compost bien décomposé. Si vous plantez plus d’un arbuste, prévoyez 3 pieds (1 m). entre chaque plante.
Bien que les rosiers du Panama tolèrent de courtes périodes de sécheresse, ils donnent de meilleurs résultats avec un arrosage hebdomadaire en profondeur. Laissez le sol sécher entre les arrosages. La plante peut pourrir dans un sol détrempé.
Nourrissez votre rosier de Panama au début du printemps, au début de l’été et à la fin de l’été en utilisant un engrais de jardin à usage général.
Retirez toute croissance endommagée par le froid à la fin du mois de février ; sinon, attendez la fin de la floraison au début de l’été pour pouvoir tailler le buisson à la taille souhaitée. Ne taillez pas les rosiers du Panama après la fin de l’été, lorsque la plante commence à bourgeonner pour la floraison hivernale. Ces plantes se multiplient facilement avec des boutures de résineux si vous souhaitez en produire davantage.
Surveillez les parasites tels que les tétranyques , les aleurodes et les cochenilles . Tous sont assez faciles à contrôler avec un spray de savon insecticide , surtout s’ils sont détectés dès le début.
Cultiver la rose de Panama à l’intérieur
Si vous vivez dans une zone en dehors de sa zone de rusticité, vous pouvez cultiver la rose de Panama comme plante en pot à déplacer à l’intérieur pour l’hiver.
À l’intérieur, plantez le Panama rose dans un récipient rempli de terreau commercial de qualité. Placez la plante dans une pièce chaude et ensoleillée. Si la pièce est sèche, augmentez l’humidité en posant le pot sur un plateau de galets humides.