You are currently viewing Entretien hivernal des grenades : comment prendre soin des grenadiers en hiver

Les grenades sont originaires de l’extrême est de la Méditerranée et, comme on peut s’y attendre, elles apprécient beaucoup de soleil. Bien que certaines variétés puissent résister à des températures aussi basses que 10 degrés F. (-12 C), pour la plupart, vous devez protéger les grenadiers en hiver. Comment hiverner les grenadiers ?

Soins d’hiver à la grenade

Plantes denses, touffues et à feuilles caduques, les grenades ( Punica granatum ) peuvent atteindre jusqu’à 20 pieds (6 m) de hauteur mais peuvent être formées comme un arbre plus petit. Les grenades produisent leurs meilleurs fruits dans les régions aux hivers frais et aux étés chauds et secs. Bien qu’ils soient plus résistants au froid que les agrumes, des règles similaires s’appliquent et des efforts spécifiques doivent être faits pour les grenadiers en hiver.

Adapté aux zones USDA 8 à 11 , l’entretien des grenadiers en hiver signifie déplacer la plante à l’intérieur, surtout si elle pousse dans une zone avec une mauvaise circulation d’air froid ou un sol lourd. Alors, quelles mesures devriez-vous prendre avant les soins hivernaux des grenadiers ?

La première étape des soins hivernaux de la grenade consiste à tailler l’arbre d’environ la moitié à l’automne, environ six semaines avant le premier gel potentiel. Utilisez des cisailles bien aiguisées et coupez juste au-dessus d’un ensemble de feuilles. Déplacez ensuite la grenade à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée exposée au sud. Même pendant les mois d’hiver, la grenade a besoin d’au moins huit heures de soleil par jour, sinon elle deviendra sur pattes et laissera tomber ses feuilles.

Soins hivernaux supplémentaires pour les grenadiers

Lorsque vous hivernez des grenadiers, assurez-vous de maintenir des températures supérieures à 60 degrés F. (15 C) afin que les plantes ne deviennent pas totalement dormantes. Placez-les de manière à ce qu’ils ne soient pas dans des courants d’air ou à proximité de bouches de chauffage dont l’air chaud et sec endommagerait les feuilles. Tout comme pour les autres plantes en phase dormante ou semi-dormante, arrosez les grenades avec parcimonie pendant les mois d’hiver. Humidifiez le sol seulement d’un pouce (2,5 cm) chaque semaine à dix jours. N’arrosez pas trop, car les grenades, comme les agrumes, ont horreur des « pieds mouillés ».

Retournez le pot une fois par semaine pour permettre à toutes les parties de l’arbre de profiter du soleil. Si vous vivez dans une région plus chaude et que vous avez des journées d’hiver chaudes et ensoleillées, déplacez la plante à l’extérieur ; n’oubliez pas de le remettre en place lorsque les températures commencent à baisser.

L’entretien des grenadiers pour l’hiver est presque terminé une fois le printemps imminent. Commencez une routine d’arrosage normale environ un mois avant les dernières gelées printanières prévues dans votre région. Déplacez la grenade à l’extérieur une fois que la température nocturne a dépassé 50 degrés F. (10 C). Placez l’arbre dans une zone partiellement ombragée pour s’acclimater afin qu’il ne soit pas en état de choc. Au cours des deux prochaines semaines, exposez progressivement l’arbre à la lumière directe du soleil.

Dans l’ensemble, les grenades nécessitent très peu de soins pendant l’hiver. Fournissez-leur suffisamment de lumière, d’eau et de chaleur pendant cette période et vous devriez avoir un arbre prospère et chargé de fruits au milieu de l’été.

Laisser un commentaire