L’herbe à chat est une excellente herbe à cultiver dans le jardin si vous avez des chats. Même si vous ne le faites pas, c’est une plante herbacée vivace facile à cultiver et qui attire les abeilles et autres pollinisateurs . Vous pouvez même en faire un thé savoureux et apaisant pour l’estomac. Selon l’endroit où vous vivez, l’hiver peut être un peu rigoureux pour votre herbe à chat, alors sachez quoi faire pour la protéger pendant les mois les plus froids.
L’herbe à chat est-elle résistante à l’hiver ?
La tolérance au froid de l’herbe à chat est assez élevée et pousse bien dans les zones 3 à 9. Cependant, un hiver inhabituellement froid ou des climats plus froids peuvent présenter un problème pour l’herbe à chat cultivée en extérieur. Si vous souhaitez qu’elles reviennent saines et productives chaque printemps, il peut être nécessaire de fournir une certaine protection et des soins supplémentaires aux plantes d’herbe à chat en hiver. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans les zones septentrionales et les plus froides de sa région de culture.
Soins d’hiver à l’herbe à chat
Si vous cultivez de l’herbe à chat dans un récipient, vous pouvez simplement la rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Donnez-lui un endroit plus frais sans trop de soleil et arrosez-le seulement de temps en temps. Toutefois, si votre herbe à chat pousse dans des massifs extérieurs, vous devez la préparer pour les mois d’hiver.
À la fin de l’automne, préparez votre herbe à chat pour l’hiver en la taillant. Coupez les tiges à seulement quelques pouces (8 cm) et coupez surtout toute nouvelle pousse afin qu’elle ne soit pas endommagée par le froid. Donnez à la plante un dernier et long verre d’eau, puis ne l’arrosez pas pendant l’hiver.
Pour protéger la plante contre le gel dans les endroits où le temps est très froid, vous pouvez utiliser une cloche pour couvrir la plante. Assurez-vous cependant de garder un œil dessus et retirez-le ou ombragez-le les jours ensoleillés et plus chauds afin que votre herbe à chat ne devienne pas trop chaude.
Évitez de fertiliser votre herbe à chat à l’approche de l’hiver. Cela ne fera qu’encourager une nouvelle croissance qui peut être endommagée par le temps plus froid de l’hiver. Évitez également d’utiliser trop de paillis . Un peu de paillis peut aider à retenir l’humidité et la chaleur dans le sol, mais une trop grande quantité empêchera le soleil de le réchauffer.
Si vous prenez ces mesures de protection et évitez quelques erreurs faciles, votre plante d’herbe à chat devrait revenir au printemps ; grand, sain et en pleine croissance.