L’Artemisia appartient à la famille des Aster et appartient principalement aux régions sèches de l’hémisphère nord. C’est une plante qui n’est pas habituée aux températures froides et glaciales des zones les plus froides de la région et qui peut nécessiter des soins particuliers pour résister à l’hiver. Les soins hivernaux pour l’Artemisia sont assez minimes, mais il y a quelques trucs et astuces à retenir pour que la plante ait les meilleures chances de survie pendant la saison froide. Cet article vous fournira des informations sur l’entretien de l’Artemisia pendant l’hiver.
Les soins hivernaux pour l’Artemisia sont-ils nécessaires ?
La plupart des plantes d’Artemisia sont résistantes aux zones USDA 5 à 10 et parfois jusqu’à 4 avec protection. Ces petites plantes coriaces sont principalement herbacées et nombre d’entre elles possèdent des propriétés médicinales et culinaires. La plupart des Artemisia se portent plutôt bien en hiver, perdant quelques feuilles mais, sinon, la zone racinaire reste en toute sécurité sous terre. Cependant, les plantes qui poussent dans des climats extrêmement nordiques peuvent avoir de graves problèmes et leurs racines peuvent être tuées par un gel profond. Certaines mesures doivent donc être prises pour protéger la plante.
Il existe des moyens d’hiverner l’Artemisia en pleine terre ou en conteneurs. La méthode que vous choisirez dépendra de l’endroit où vous vivez et de la rigueur de vos conditions hivernales. L’une des premières questions à se poser est : « Quelle est ma zone ? » Avant de pouvoir décider des efforts que vous devez déployer pour sauver votre usine, la région dans laquelle vous vivez doit être vérifiée. Étant donné que la plupart des Artemisia peuvent vivre dans la zone USDA 5, juste un peu de soins hivernaux pour Artemisia est nécessaire. Cependant, si vous habitez dans la zone 4 ou moins, c’est probablement une bonne idée de conserver la plante dans un récipient ou de la déterrer à l’automne et de la déplacer à l’intérieur.
Conservez ces plantes dans un endroit à l’abri du gel et arrosez-les profondément une fois par mois, mais pas plus, car la plante ne poussera pas activement. Lorsque vous prenez soin de l’Artemisia pendant l’hiver, placez la plante là où elle reçoit une lumière moyenne. Commencez à augmenter l’eau à mesure que les températures se réchauffent. Réintroduisez progressivement la plante dans les conditions extérieures et replantez-la en pleine terre si vous le souhaitez ou continuez la culture en pot.
Entretien hivernal de l’Artemisia enterrée
Les plantes des régions suffisamment chaudes ou tempérées pour supporter l’Artemisia à l’extérieur voudront peut-être encore faire une petite préparation hivernale. Les plantes bénéficieront de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique , comme de fins copeaux d’écorce, sur la zone racinaire. Cela agira comme une couverture et protégera les racines de tout gel soudain ou prolongé.
Si un gel très grave approche, utilisez une couverture, une toile de jute, du papier bulle ou toute autre couverture pour créer un cocon sur la plante. C’est un moyen peu coûteux et efficace d’hiverner l’Artemisia ou toute plante sensible. N’oubliez pas de le retirer une fois le danger passé.
Assurez-vous d’ arroser si l’hiver est sec . L’armoise est très tolérante à la sécheresse mais a besoin d’humidité occasionnelle. L’Artemisia à feuilles persistantes en hiver a particulièrement besoin d’un peu d’humidité, car ses feuilles perdront l’humidité du feuillage.
Si votre plante est morte à cause de l’hiver et ne semble pas revenir, il n’est peut-être pas trop tard. Certaines Artemisia en hiver perdent naturellement leurs feuilles et de nouvelles feuilles peuvent se former. De plus, si la motte n’a pas été tuée, vous pouvez probablement faire revenir la plante. Utilisez un sécateur propre et tranchant et grattez doucement les tiges ligneuses et le tronc. Si vous voyez du vert sous l’écorce, la plante est encore vivante et il y a une chance.
Retirez toute matière végétale brune après le grattage. Cela peut nécessiter de couper la plante jusqu’à la tige principale, mais il y a encore une chance que tout ne soit pas perdu. Assurez-vous que la plante se trouve dans un endroit bien drainé et reçoit un peu d’humidité au printemps pendant qu’elle se bat pour revenir. Fertilisez avec une formule douce, comme un mélange dilué d’ engrais pour poissons et d’eau. Nourrissez la plante une fois par mois pendant deux mois. Petit à petit, vous devriez voir la plante revenir à elle-même si les racines ont survécu et produire un nouveau feuillage.
Prendre soin de l’Artemisia pendant l’hiver est un processus simple et direct qui peut sauver ces plantes uniques.