Dracaena est une plante d’intérieur populaire, appréciée pour sa capacité à égayer les espaces de vie avec peu de soin ou d’attention de la part du cultivateur amateur. En plus de son utilisation comme plante d’intérieur, divers types de dracaena sont souvent trouvés dans les pépinières et les jardineries . Bien que de nombreuses personnes choisissent de cultiver la plante à l’extérieur comme plante annuelle , la plante peut également hiverner et en profiter pendant de nombreuses saisons de croissance, même par ceux qui vivent au-delà de la zone de culture de la plante. Lisez la suite pour en savoir plus sur la conservation du dracaena en hiver.
Plantes Dracaena hivernantes
La tolérance au froid du Dracaena varie considérablement selon la variété cultivée dans le jardin (la plupart sont des zones 9 et supérieures). Bien que certaines ne tolèrent pas le gel ou les températures froides, d’autres variétés peuvent tolérer les conditions des zones de culture plus fraîches de l’USDA comme la zone 7-8 .
Ceux qui cultivent du dracaena comme plante d’intérieur n’auront besoin d’aucune considération particulière lors de la préparation de l’hiver, mais toute personne ayant des plantations en extérieur devra prendre les mesures nécessaires pour aider la plante à survivre aux conditions plus fraîches à venir. Les producteurs vivant en marge de la zone de résistance au froid des plantes peuvent réussir à hiverner les plantes en fournissant un paillage complet à l’automne ; cependant, la meilleure solution consiste à déterrer les plantes et à les rentrer à l’intérieur.
À l’automne, lorsque les températures commencent à se rafraîchir, creusez soigneusement autour des plants de dracaena. En laissant la motte intacte, transplantez le dracaena dans un grand récipient. Apportez le récipient à l’intérieur et placez-le dans un endroit chaud qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Tout au long de l’hiver, la plante n’aura besoin que d’un arrosage occasionnel lorsque le sol devient sec. Replantez dans le jardin la saison prochaine, lorsque tout risque de gel est passé.
Si les plantes sont devenues trop grandes pour être transplantées dans des pots ou sont devenues difficiles à déplacer, il existe une option supplémentaire pour le producteur. Étant donné que les plantes Dracaena se multiplient facilement, les jardiniers ont la possibilité de prélever des boutures de tiges. L’enracinement des boutures de tige dans un nouveau récipient permettra aux nouvelles plantes de dracaena d’être facilement transportées à l’intérieur et d’hiverner jusqu’à l’arrivée des températures chaudes.
En plus de la commodité, le prélèvement de boutures de tiges permettra au jardinier d’augmenter facilement et à moindre coût le nombre de plantes qu’il devra planter dans le jardin lors de la saison de croissance suivante.