Les houx sont des plantes à feuilles persistantes résistantes qui peuvent survivre au froid intense aussi loin au nord que la zone de rusticité des plantes 5 de l’USDA, mais cela ne signifie pas qu’ils sont insensibles aux dommages causés par le soleil hivernal, les températures glaciales et les vents desséchants. Hivériser correctement le houx peut faire toute la différence, et ce n’est pas difficile. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’entretien du houx en hiver.
Comment hiverner un houx
La dessiccation se produit lorsque l’humidité est perdue plus rapidement qu’elle ne peut être absorbée, généralement en raison des vents violents de l’hiver, de la lumière du soleil et de longues périodes de temps froid et sec. Il est plus probable que cela arrive aux jeunes houx au cours des deux premiers hivers.
Vous pouvez appliquer une protection hivernale au houx sous la forme d’un anti-dessicant, mais suivez attentivement les instructions car une application trop précoce des produits peut causer plus de mal que de bien. En fait, certains experts pensent que les produits anti-desséchants sont inutiles.
Si vous décidez d’essayer les produits, vaporisez du houx à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, lorsque la plante est complètement dormante. Choisissez un jour où les températures se situent entre 40 et 50 degrés F. (4-10 C), de préférence lorsqu’aucune pluie n’est prévue dans un avenir immédiat.
Vous voudrez peut-être également envisager d’envelopper vos plantes pour une protection supplémentaire. Construisez une barrière contre le vent pour protéger les houx des vents violents et des brûlures du soleil. Installez trois piquets en bois autour du houx, puis enroulez de la toile de jute autour des piquets.
Laissez le sommet ouvert et laissez une ouverture pour que l’air circule autour de l’arbre, mais assurez-vous que la toile de jute protège le houx des vents dominants. Ne placez pas la toile de jute si près qu’elle pourrait frotter contre le feuillage.
Soins d’hiver supplémentaires pour le houx
L’hivernage du houx commence par des soins adaptés. Les conseils suivants vous aideront :
Entourez le houx d’une épaisse couche de paillis s’étendant jusqu’à la ligne d’égouttement, mais laissez une étendue de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de sol nu autour du tronc. Le paillis déposé contre le tronc peut provoquer la pourriture et peut également encourager les rongeurs et autres animaux à mâcher l’écorce. (S’il s’agit d’un problème grave, enroulez un chiffon autour du coffre.)
L’eau s’accumule jusqu’à l’automne pour garantir que la plante est bien hydratée avant l’hiver. Réduisez légèrement les arrosages normaux au début de l’automne pour permettre au houx de durcir, puis fournissez beaucoup d’eau à partir de la fin de l’automne jusqu’à ce que le sol gèle. Cependant, ne créez pas de stress excessif en arrosant trop au point de devenir détrempé.
Arrosez l’arbre pendant l’hiver si vous remarquez un flétrissement ou d’autres signes de dommages hivernaux. Si votre tuyau est gelé, utilisez un arrosoir et appliquez juste assez d’eau pour dégeler le sol. Le houx sera capable d’aspirer l’humidité par les racines.