Il va de soi que les plantes à feuilles persistantes, comme les rhododendrons , peuvent supporter un hiver rigoureux sans grande aide, mais le fait est que même les plantes robustes ont le blues lorsqu’il fait froid. Les dommages hivernaux causés aux rhododendrons sont un problème très courant qui cause beaucoup de détresse aux propriétaires. Heureusement, il n’est pas trop tard pour prendre soin préventivement des rhododendrons en hiver.
Entretien des rhododendrons en hiver
Prendre soin de vos rhododendrons pendant la saison froide est plus facile si vous comprenez comment ces plantes sont endommagées au départ. Les dommages causés par le froid au rhododendron sont causés par une trop grande quantité d’eau qui s’évapore des feuilles en même temps, sans rien pour la remplacer.
Lorsque des vents froids et secs soufflent sur la surface des feuilles, ils ont tendance à emporter avec eux beaucoup de liquide supplémentaire. Malheureusement, en hiver, il n’est pas rare que cela se produise lorsque le sol est gelé , ce qui limite la quantité d’eau pouvant être ramenée dans la plante. Sans niveaux d’eau adéquats dans leurs cellules, les pointes et même les feuilles entières des rhododendrons se faneront et mourront.
Prévenir les dommages causés par le froid aux rhododendrons
Les rhododendrons tentent de se protéger de la déshydratation hivernale en enroulant leurs feuilles, leur permettant ainsi de pendre. Ce mécanisme est souvent efficace, mais vous pouvez faire encore plus pour protéger vos véhicules des dommages hivernaux.
Étant donné que les racines des rhododendrons sont beaucoup plus superficielles que les autres plantes, il est très important de conserver une épaisse couche de paillis sur ce système délicat. 4 pouces (10 cm) de paillis organique , comme des copeaux de bois ou des aiguilles de pin , constituent souvent une protection adéquate contre le froid. Cela ralentira également l’évaporation de l’eau du sol, aidant ainsi votre plante à rester hydratée. Assurez-vous de donner à vos plantes une boisson longue et profonde les jours les plus chauds afin qu’elles aient une chance de se remettre des coups de froid.
Un brise-vent fabriqué à partir de toile de jute , de treillis ou d’une clôture à neige peut aider à ralentir ces vents desséchants, mais si votre plante est déjà plantée dans une zone protégée, elle devrait être suffisamment à l’abri des dommages hivernaux . Un peu de dégâts hivernaux, c’est bien ; vous voudrez simplement découper les sections endommagées au début du printemps afin que votre rhododendron puisse retrouver sa forme avant que les feuilles blanchies ne deviennent une horreur.