Les arbustes de cyprès russes pourraient constituer le couvre-sol à feuilles persistantes par excellence. Également appelés arborvitae russes en raison de leur feuillage plat en forme d’écailles, ces arbustes sont à la fois attrayants et robustes. Ce couvre-sol à feuilles persistantes et étalé pousse à l’état sauvage dans les montagnes du sud de la Sibérie, au-dessus de la limite des arbres, et est également appelé cyprès de Sibérie. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture du cyprès russe et ses soins.
Informations sur le cyprès russe
Les arbustes arborvitae/cyprès russes ( Microbiota decussata ) sont des conifères nains à feuilles persistantes. Ils poussent de 8 à 12 pouces (20 cm à 30 cm) de hauteur, avec des pointes étalées qui hochent gracieusement la brise. Un buisson peut s’étendre jusqu’à 12 pieds (3,7 m) de large.
Les arbustes poussent et s’étendent en deux vagues de feuillage. Les tiges originales au centre de la jeune plante s’allongent avec le temps. Celles-ci donnent de la largeur à la plante, mais c’est la deuxième vague de tiges poussant à partir du centre qui donne une hauteur étagée.
Le feuillage des cyprès russes est particulièrement attrayant. Il est plat et plumeux, poussant en gerbes qui s’étendent comme des arborvitae , donnant à l’arbuste un aspect délicat et à la texture douce. Cependant, le feuillage est en réalité pointu au toucher et très résistant. De minuscules cônes ronds apparaissent avec des graines en automne.
Les aiguilles de la plante sont d’un vert vif et joyeux pendant la saison de croissance. Ils deviennent vert plus foncé à l’approche du temps plus frais, puis brun acajou en hiver. Certains jardiniers trouvent la teinte bronze-violet attrayante, tandis que d’autres pensent que les arbustes ont l’air morts.
Les arbustes de cyprès de Russie constituent une alternative intéressante aux plants de genévrier pour couvrir le sol des talus, des talus ou des plantations en rocaille . Il se distingue du genévrier par sa couleur automnale et sa tolérance à l’ombre.
Cultiver du cyprès russe
Vous ferez mieux pousser le cyprès russe dans les climats aux étés frais, comme ceux que l’on trouve dans les zones de rusticité 3 à 7 du Département de l’Agriculture des États-Unis. À croissance lente, ces arbustes prennent leur temps à s’établir.
Ces plantes à feuilles persistantes poussent bien au soleil ou à l’ombre partielle et préfèrent ces dernières dans les endroits plus chauds. Ils tolèrent et poussent dans de nombreux types de sols différents, y compris les sols secs, mais ils réussissent mieux lorsqu’ils sont plantés dans une terre humide. En revanche, installez ce couvre-sol étalé dans les zones où le sol est bien drainé . Le cyprès russe ne tolère pas l’eau stagnante.
Le vent n’endommage pas les arborvitae russes, alors ne vous inquiétez pas de les planter dans un endroit protégé. De même, il résiste aux appétits voraces des cerfs .
Les arborvitae russes ne nécessitent en grande partie aucun entretien et l’espèce n’a aucun problème de ravageurs ou de maladies. Il nécessite une irrigation modérée pendant les saisons sèches, mais sinon, les soins du cyprès russe sont minimes une fois les arbustes établis.