Par Téo Spengler
Si vous cherchez à planter une haie facile d’entretien dans une région douce, le houx japonais peut bien fonctionner. Ces jolis arbustes persistants possèdent de petites feuilles vertes, luisantes et inermes, et nécessitent très peu d’entretien. Il est facile d’apprendre à prendre soin du houx japonais si vous le plantez dans la bonne zone de rusticité dans un emplacement de jardin approprié. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la culture des arbustes de houx japonais.
Plantes de houx japonais
Les plantes de houx japonais ( Ilex crenata ) poussent en buissons denses et arrondis mesurant entre 3 et 10 pieds (1 à 3 m) de haut et de large, avec des feuilles brillantes et un port compact. Certains poussent lentement et d’autres relativement rapidement, alors choisissez votre cultivar avec soin. Les arbustes offrent de petites fleurs blanc verdâtre au printemps mais elles ne sont ni parfumées ni voyantes. Les fleurs se transforment en baies noires au cours de l’été.
Ces arbustes de houx ressemblent à des buis et, comme le buis , constituent d’excellentes haies . Vous pouvez également utiliser des espèces de houx à petites feuilles comme le houx japonais comme arbustes de fondation . Les cultivars offrent différentes couleurs et formes, alors choisissez quelque chose qui vous plaît et qui convient à votre jardin.
Soins du houx japonais
Vous ferez mieux de cultiver du houx japonais dans un sol léger et bien drainé avec beaucoup de matière organique . Les arbustes préfèrent les sols légèrement acides et développeront une carence en fer si le pH du sol est trop élevé. Vous pouvez planter les arbustes dans presque n’importe quel emplacement de jardin puisqu’ils tolèrent le plein soleil ou l’ombre partielle .
Les soins du houx japonais comprennent une irrigation régulière pour garder le sol humide. Il est utile d’étaler quelques pouces (8 cm) de paillis organique sur la zone de plantation pour retenir l’humidité du sol. Les plantes de houx japonais prospèrent mieux dans les zones 6 à 7 ou 8, selon le cultivar. Dans le nord, le temps froid peut endommager le feuillage de la plante de l’espèce, vous devrez donc sélectionner un cultivar légèrement plus rustique.
Lorsque vous cherchez à prendre soin du houx japonais, la taille est importante . Vous pouvez couper les pointes des branches pour éliminer le bois mort et rendre la forme plus esthétique. La taille du houx japonais peut également être sévère. Comme le buis, le houx japonais tolère la tonte, ce qui fait de cet arbuste un bon choix pour une haie persistante. Si vous voulez un houx plus court sans taille, essayez l’un des cultivars nains comme « Hetzii » qui culmine à 36 pouces (91 cm) de hauteur.