Un favori de longue date, le lilas ( Syringa vulgaris ) est généralement cultivé pour son parfum intense et ses belles fleurs. La couleur des fleurs peut varier du rose au violet ; cependant, des variétés blanches et jaunes sont également disponibles. Ils peuvent ajouter une bonne source d’ombre ou d’intimité lorsqu’ils sont plantés comme haie. Les lilas vont des variétés naines atteignant 8 pieds (2,5 m) de hauteur ou des variétés plus grandes pouvant atteindre des hauteurs allant jusqu’à 30 pieds (9 m). Avec un entretien approprié des lilas, ces jolies plantes peuvent durer des décennies dans votre jardin.
Planter un buisson de lilas
Le printemps ou l’automne est le meilleur moment pour planter des buissons de lilas. Placez le lilas avec ses racines réparties verticalement dans le sol et faites un trou suffisamment profond et large pour les accueillir. Si vous plantez plus d’un buisson de lilas, espacez-les d’au moins 1,5 m pour éviter le surpeuplement, même si vous prévoyez de les utiliser comme haies pour plus d’intimité.
Choisissez une zone avec beaucoup de soleil l’après-midi et un sol bien drainé. Étant donné que les lilas préfèrent un bon drainage, il est recommandé de planter des buissons de lilas dans des zones légèrement surélevées autant que possible. Après avoir planté les lilas, arrosez-les abondamment et ajoutez une couche de paillis meuble. Gardez le paillis suffisamment épais pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer et retenir un peu d’humidité, mais suffisamment léger pour ne pas trop en retenir.
Entretien des buissons de lilas
Étant donné que les lilas sont considérés comme des arbustes nécessitant peu d’entretien, l’entretien général des buissons de lilas est minime, à l’exception d’une taille régulière.
Bien que les lilas tolèrent divers types de sols, ils préfèrent les sols bien drainés et riches en humus. Par conséquent, travailler du compost avec le sol aidera à créer un sol de plantation approprié pour eux. Il faut les arroser abondamment mais pas trop souvent, car les lilas n’aiment pas que leurs racines soient saturées.
L’utilisation fréquente d’engrais n’est pas nécessaire pour l’entretien des lilas. Cependant, une fertilisation au début du printemps peut contribuer à stimuler la floraison, à condition qu’il n’y ait pas trop d’azote, ce qui entraînerait une floraison insuffisante .
Bien que généralement rustiques, les buissons de lilas sont parfois gênés par des insectes nuisibles, tels que les foreurs. Gardez un œil sur tout signe de problème de parasites et traitez-les immédiatement. Dans certains cas, une pulvérisation d’eau savonneuse suffira à soigner les insectes. Cependant, en cas de fortes infestations, la taille de la plante entière peut être nécessaire pour le soin et la santé du lilas.
La taille est importante pour le soin des lilas. Garder les buissons de lilas bien taillés préviendra également le risque de maladies, telles que l’oïdium.
Propagation de buissons de lilas
Les lilas forment généralement des touffes, produisant de nouvelles pousses à partir de la base du tronc. Ces pousses peuvent être utilisées pour propager des buissons de lilas. Creusez à partir de la touffe principale, exposant les racines, et coupez la pousse de la plante mère. Assurez-vous d’inclure les racines. Il suffit ensuite de planter la pousse dans un endroit adapté, en arrosant régulièrement jusqu’à ce qu’elle prenne racine.
Avec une plantation et un entretien appropriés des buissons de lilas, tout le monde peut profiter de la beauté de ces arbustes nécessitant peu d’entretien.