You are currently viewing Cultiver du houblon en hiver : informations sur les soins hivernaux du houblon

Si vous êtes amateur de bière, vous connaissez l’importance du houblon. Les brasseurs de bière amateurs ont besoin d’un approvisionnement immédiat en vigne vivace, mais elle constitue également un treillis ou une tonnelle attrayante. Le houblon pousse à partir d’une couronne vivace et des boutures sont faites à partir des lianes ou des pousses. Les plantes de houblon sont rustiques dans les zones de culture USDA 3 à 8. Garder la couronne en vie pendant les mois froids nécessite un peu de protection.

L’hivernage des plants de houblon est facile et rapide, mais un petit effort protégera les racines et la couronne et assurera de nouvelles pousses au printemps. Une fois que vous aurez compris comment hiverner sur les plants de houblon, vous pourrez utiliser et apprécier ces vignes attrayantes et utiles saison après saison.

Plantes de houblon en hiver

Une fois que les températures descendent en dessous de zéro, les feuilles du houblon tombent et la vigne meurt. Dans les zones tempérées, les racines et la couronne subissent rarement un gel mortel, mais il est préférable d’être prudent et de protéger la zone de croissance pendant la saison froide. Ceci est particulièrement important lorsque les gelées sont prolongées et que l’hiver est long.

Avec une préparation appropriée, la culture du houblon en hiver est résistante à moins -20 F. (-20 C.) et repoussera au printemps. Les nouvelles pousses du printemps sont cependant très sensibles au gel et peuvent être tuées si elles sont gelées pendant la nuit. Par conséquent, les soins hivernaux du houblon devraient se prolonger jusqu’au printemps en cas de coups de froid tardifs.

Comment hiverner les plantes de houblon

Le houblon a une racine pivotante qui peut s’étendre jusqu’à 15 pieds (4,5 m) dans le sol. Cette partie de la plante n’est pas menacée par le froid, mais les racines nourricières périphériques et le collet de la vigne peuvent être tués. Les racines supérieures ne se trouvent qu’à 8 à 12 pouces (20,5 à 30,5 cm) sous la surface du sol.

Une épaisse couche de paillis organique d’au moins 5 pouces (13 cm) d’épaisseur aide à protéger les racines du gel. Vous pouvez également simplement utiliser une bâche en plastique pour hiverner les plants de houblon lorsque la verdure est morte.

Avant de pailler, coupez les vignes jusqu’à la couronne. Attendez les premières gelées lorsque vous voyez les feuilles tomber afin que la plante puisse capter l’énergie solaire le plus longtemps possible et la stocker dans les racines pour la saison suivante. Les vignes ont tendance à germer facilement, alors ne les laissez pas composter sur le sol.

Si vous souhaitez démarrer une autre génération de houblon, placez les tiges coupées autour de la base de la plante puis recouvrez-les de paillis. Retirez le paillis lorsque tout risque de gel est passé. Il n’y a pas beaucoup d’activité pour cultiver du houblon en hiver, car la plante est en dormance. Cette méthode simple aidera vos plants de houblon à hiverner et à produire un délicieux homebrew.

Laisser un commentaire