La croissance croissante des aliments biologiques, combinée à une économie en difficulté et à un état d’esprit de « retour à l’essentiel », a conduit à une augmentation rapide du nombre de potagers plantés dans les zones urbaines. Qu’il s’agisse du potager du quartier, de la terrasse d’un locataire ou de votre propre jardin, le jardinage présente de nombreux avantages. Il y a une mise en garde particulière. L’agriculture urbaine court un risque plus élevé de contamination des sols. Cet article traite du jardinage urbain dans des sols pauvres et de la gestion des sols contaminés dans les jardins urbains. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la contamination des sols urbains.
Contamination des sols urbains
Alors pourquoi le jardinage urbain pourrait-il se produire dans des sols pauvres ? Les jardins urbains sont souvent situés dans des zones autrefois industrielles ou sur des routes à fort trafic. Il y a peut-être eu une station-service, une usine ou un déversement de produits chimiques dans votre petit Eden – avec un certain nombre de produits chimiques restés dans votre jardin. Le manque de connaissances sur la façon dont la propriété a été utilisée dans le passé rend le risque de contamination du jardin plus réel.
De nombreux quartiers plus anciens abritent des maisons centenaires recouvertes de peintures à base de plomb, qui se sont infiltrées dans le sol environnant. Les anciennes divisions de parcelles en bois qui semblaient être une bonne idée pourraient être traitées sous pression avec des produits chimiques. Ce ne sont là que deux exemples de caractéristiques du sol urbain qui peuvent persister dans votre cour.
Minimiser et gérer les sols contaminés dans les jardins municipaux
Alors, que pouvez-vous faire si vous pensez faire du jardinage urbain dans un sol mauvais ou contaminé ? Gérer les sols contaminés dans les jardins urbains signifie enquêter sur l’histoire du site et tester le sol.
- Parlez aux voisins s’ils sont des résidents de longue durée.
- Examinez l’utilisation historique des terres grâce à Sanborn Maps, qui comprend des informations sur les bâtiments remontant à 1867 pour plus de 12 000 villes.
- Vous souhaiterez peut-être également contacter l’EPA, la société historique locale ou même la bibliothèque pour obtenir des informations sur votre site.
Vous souhaiterez également effectuer une analyse de sol . Il s’agit d’une procédure simple par laquelle vous collectez des échantillons de sol et les renvoyez au fournisseur de tests pour analyse. Vous devez prélever des échantillons de sol à différents endroits du terrain, car les niveaux de contaminants peuvent varier d’une zone à l’autre.
Une fois que vous avez reçu les résultats, consultez les niveaux de dépistage fixés par l’Agence environnementale des États-Unis. Gardez à l’esprit que les laboratoires d’analyse des sols ne testent généralement que les caractéristiques des sols urbains telles que le plomb et d’autres contaminants courants. C’est pourquoi il est si important d’étudier l’historique du site.
Traitement des sols contaminés
Même si vous ne savez pas ce qu’il y a dans votre sol, vous pouvez prendre certaines mesures de précaution pour minimiser le contact avec les contaminants qui pourraient être présents.
- Tout d’abord, portez toujours des gants et lavez-vous les mains après avoir travaillé dans le jardin.
- Ne tracez pas la saleté provenant de la parcelle de jardin. Lavez soigneusement tous les produits avant de les manger ou de les conserver. Épluchez les plantes-racines et retirez les feuilles extérieures des légumes verts.
- Si vous habitez à proximité d’une route ou d’une voie ferrée, éloignez votre terrain de celles-ci et construisez une haie ou une clôture pour minimiser la contamination soufflée par le vent.
- Couvrez votre sol existant avec du paillis pour réduire la poussière et les éclaboussures du sol, réduire les mauvaises herbes, améliorer la structure du sol et retenir la température et l’humidité du sol. Assurez-vous d’utiliser de la terre végétale ou un remblai propre provenant de sources de sol certifiées recommandées par le bureau de vulgarisation local ou la pépinière .
- Utilisez des plates-bandes surélevées faites de blocs de béton, de briques ou de bois résistants à la pourriture comme le cèdre et le séquoia. Les plates-bandes surélevées sont de loin l’option la plus sûre si vous avez un sol contaminé, mais elles ne sont pas infaillibles. Le sol contaminé environnant peut être soulevé par les personnes ou le vent et inhalé ou même ingéré accidentellement, surtout si vous avez des enfants. En fonction de la profondeur du lit surélevé, les racines peuvent s’étendre dans le sol contaminé en dessous, utilisez donc un tissu perméable à l’eau ou un géotextile au fond du lit avant de le remplir de terre propre et non contaminée.