En hiver, lorsque les sources de nourriture se font rares, les petits rongeurs mangent ce qu’ils trouvent pour survivre. Cela devient un problème lorsque l’écorce de votre arbre se transforme en repas de souris. Malheureusement, les souris qui mâchent les arbres peuvent causer de graves dégâts. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les dommages causés par l’écorce des souris ainsi que des conseils pour empêcher les souris de manger l’écorce des arbres dans votre jardin.
Déterminer quand les souris mangent l’écorce des arbres
Les arbres ajoutent tellement à un jardin ou à une cour. Ils peuvent être coûteux à installer et nécessiter une irrigation et un entretien réguliers, mais la plupart des propriétaires trouvent que cela en vaut la peine. Lorsque vous constatez pour la première fois des dégâts causés par les aboiements d’une souris, vous pouvez avoir l’impression que votre maison est attaquée. Gardez simplement à l’esprit que les petits rongeurs ont également besoin de nourriture pour survivre à l’hiver. Les souris mangent l’écorce des arbres en dernier recours, pour ne pas vous ennuyer.
Tout d’abord, assurez-vous que ce sont bien des souris qui mangent l’écorce de l’arbre. Il est important d’être sûr du problème avant d’agir. Généralement, si l’écorce est mangée par des souris, vous constaterez des dégâts de rongement à la base du tronc d’arbre, près du sol.
Lorsque les souris mangent de l’écorce d’arbre, elles peuvent ronger l’écorce jusqu’au cambium situé en dessous. Cela perturbe le système de transport de l’eau et des nutriments du tronc. Lorsque les dommages causés à l’arbre à souris ceinturent l’arbre , l’arbre peut ne pas être en mesure de se rétablir.
Empêcher les souris de manger l’écorce des arbres
Ne pensez pas que vous devez installer du poison ou des pièges pour empêcher les souris de mâcher les arbres. Vous pouvez généralement commencer à empêcher les souris de manger l’écorce des arbres sans les tuer. Lorsque l’écorce est mangée par les souris, en particulier l’écorce dure du tronc, c’est parce que les autres sources de nourriture se sont asséchées. Une façon de protéger vos arbres est de fournir d’autres aliments aux souris.
De nombreux jardiniers laissent les chutes de branches d’automne sur le sol, sous les arbres. L’écorce des branches est plus tendre que l’écorce du tronc et les souris la préféreront. Alternativement, vous pouvez saupoudrer des graines de tournesol ou d’autres aliments pour rongeurs pendant les mois les plus froids.
Une autre idée pour empêcher les souris de manger l’écorce des arbres est d’enlever toutes les mauvaises herbes et autres végétaux autour de la base des arbres. Les souris n’aiment pas être à l’air libre où elles peuvent être repérées par les faucons et autres prédateurs, donc retirer la couverture est un moyen peu coûteux et efficace de prévenir les dommages causés par l’écorce des souris, et fonctionne également bien pour éloigner les souris du jardin .
Pendant que vous pensez aux prédateurs de souris, vous pouvez également les encourager à traîner dans votre jardin. L’installation de perchoirs sera probablement un tapis bienvenu pour attirer les oiseaux de proie comme les faucons et les hiboux , qui peuvent eux-mêmes éloigner les souris.
Vous pouvez également empêcher les souris de mâcher les arbres en plaçant des protections physiques autour du tronc de l’arbre. Par exemple, recherchez des protège-arbres, des tubes en plastique que vous pouvez placer autour de vos troncs d’arbres pour les garder en sécurité.
Recherchez des répulsifs pour souris et rongeurs dans votre jardin ou votre quincaillerie. Ceux-ci ont mauvais goût pour les souris qui mangent l’écorce de votre arbre, mais ne leur font pas de mal. Pourtant, cela peut suffire à prévenir les dommages causés par les aboiements de la souris.