You are currently viewing Symptômes de la stèle rouge – Gestion de la maladie de la stèle rouge dans les plants de fraises

Si les plantes du champ de fraises semblent rabougries et que vous vivez dans une région où le sol est frais et humide, vous regardez peut-être des fraises avec une stèle rouge. Qu’est-ce que la maladie de la stèle rouge ? La pourriture des stèles rouges est une maladie fongique grave qui peut entraîner la mort des plants de fraisiers . Apprendre à reconnaître les symptômes de la stèle rouge est une étape importante dans la gestion de la maladie de la stèle rouge chez les fraisiers.

Qu’est-ce que la maladie de la stèle rouge ?

La pourriture des racines en stèle rouge affecte les fraisiers dans les régions du nord des États-Unis. Elle est causée par le champignon Phytophthora fragariae . La maladie touche non seulement les fraises, mais également les baies de Logan et la potentille , bien que dans une moindre mesure.

Comme mentionné, la maladie est plus courante lorsque les conditions sont fraîches et humides. Pendant ces périodes, le champignon commence à se déplacer dans le sol, infestant le système racinaire des fraises. Quelques jours seulement après l’infection, les racines commencent à pourrir.

Symptômes de la stèle rouge

Les fraises infectées par la stèle rouge ne présentent initialement aucun symptôme visible puisque le champignon fait son sale boulot sous le sol. À mesure que l’infection progresse et que les racines pourrissent de plus en plus, des symptômes aériens commencent à apparaître.

Les plantes deviendront rabougries et les jeunes feuilles deviendront bleu/vert tandis que les feuilles plus âgées deviendront rouges, jaunes ou orange. À mesure que le nombre de racines est infecté, la taille de la plante, le rendement et la taille des baies diminuent.

La maladie de la stèle rouge n’apparaît généralement dans une nouvelle plantation qu’au printemps suivant, au cours de la première année de production. Les symptômes apparaissent de la pleine floraison jusqu’à la récolte et les dégâts augmentent de façon exponentielle année après année.

Gérer la maladie de la stèle rouge

La maladie de la stèle rouge est plus répandue dans les sols argileux lourds saturés d’eau combinés à des températures fraîches. Une fois que le champignon s’est établi dans le sol, il peut rester vivant jusqu’à 13 ans, voire plus, même lorsqu’une rotation des cultures a été mise en œuvre. Alors, comment gérer la stèle rouge ?

Assurez-vous d’utiliser uniquement des cultivars résistants certifiés indemnes de maladies. Ceux-ci incluent les porteurs de juin suivants :

  • Allstar
  • Délite
  • Lumière précoce
  • Gardien
  • Lester
  • À mi-chemin
  • Chef rouge
  • Scott
  • Sparkel
  • Lever du soleil
  • Surcrop

Les variétés persistantes sont également majoritairement résistantes à la stèle rouge. Cela dit, les variétés résistantes ne résistent qu’aux souches courantes de la maladie et peuvent toujours être infectées si elles entrent en contact avec d’autres souches de l’agent pathogène. La pépinière locale ou le bureau de vulgarisation devrait être en mesure de vous orienter vers les cultivars les plus résistants pour votre région.

Placez les baies dans une zone bien drainée qui n’a pas tendance à être saturée. Gardez tous les outils utilisés pour entretenir les fraises propres et stériles pour éviter de transmettre l’infection.

Si les plantes souffrent d’une infection extrême, une fumigation du sol avec des stérilisants du sol et/ou l’application de pesticides peuvent aider. Il s’agit d’un dernier recours risqué, car un champ fumigé peut être réinfecté par des équipements ou des installations contaminés.

Laisser un commentaire