Lorsque les plantes présentent des symptômes de maladie, c’est une bonne idée d’ élaguer les tissus végétaux malades, endommagés ou morts. Cependant, les agents pathogènes peuvent s’emparer de vos sécateurs ou d’autres outils, infectant éventuellement la prochaine plante sur laquelle vous les utiliserez. La stérilisation des outils de taille entre les utilisations peut aider à prévenir la propagation des maladies dans le paysage. Continuez à lire pour des suggestions utiles sur la façon de stériliser les outils de taille.
Stérilisation des outils d’élagage
De nombreux jardiniers demandent : « Devez-vous nettoyer les outils de jardinage ? Pour maintenir un bon fonctionnement, prévenir la rouille et réduire la propagation des maladies des plantes, les outils de jardinage doivent être maintenus propres et fréquemment désinfectés. Après chaque utilisation, la terre, la sève et autres débris doivent être nettoyés des outils de jardinage. Rincer ou laver régulièrement les sécateurs n’empêchera pas la propagation de nombreuses maladies des plantes. Pour cette raison, nous recommandons une stérilisation régulière des outils de taille.
Pour stériliser les outils de taille, leurs parties coupantes sont généralement trempées, trempées, pulvérisées ou essuyées avec un désinfectant connu pour tuer les agents pathogènes des maladies des plantes. Différents désinfectants fonctionnent mieux contre certaines maladies des plantes que d’autres. Certains désinfectants peuvent tuer les agents pathogènes des plantes, mais peuvent également être nocifs pour les outils et malsains pour le manipulateur.
Quand devez-vous nettoyer les outils de jardinage
Chaque fois que vous voyez des signes ou des symptômes de maladie sur une plante , vous devez stériliser tous les outils de taille que vous avez utilisés. Souvent, les producteurs de vergers transportent un seau peu profond rempli de désinfectant pour tremper ou tremper les outils de taille entre les coupes ou les plants. Si vous taillez plusieurs arbustes ou arbres, cette méthode au seau évite la propagation des maladies d’une plante à l’autre et vous permet également de transporter facilement tous vos outils.
Bien que certains détaillants d’ outils de jardinage vendent des désinfectants spécialisés, la plupart des jardiniers et des producteurs utilisent des articles ménagers courants pour stériliser les outils d’élagage. Vous trouverez ci-dessous les désinfectants les plus couramment utilisés pour la stérilisation des outils d’élagage, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Eau de Javel – L’eau de Javel est très peu coûteuse à utiliser comme désinfectant pour outils de jardin. Il est mélangé à raison de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau. Les outils, ou du moins les lames de l’outil, sont trempés dans l’eau de Javel pendant trente minutes, puis rincés et suspendus pour sécher. Certains jardiniers prudents tremperont même leurs lames de sécateur dans de l’eau de Javel et de l’eau entre chaque coupe lors de la taille de plantes prisées. Le problème de l’eau de Javel est qu’elle dégage des vapeurs nocives et qu’elle endommagera à terme le métal, le caoutchouc et le plastique de certains outils. Cela peut également endommager les vêtements et autres surfaces.
Alcool isopropylique – Il est également peu coûteux d’utiliser de l’alcool isopropylique à 70-100 % pour stériliser les outils de taille. Aucun mélange, trempage ou rinçage n’est nécessaire avec de l’alcool. Les outils peuvent simplement être essuyés, pulvérisés ou trempés dans de l’alcool isopropylique pour une efficacité immédiate contre la plupart des agents pathogènes. Cependant, il dégage également des vapeurs nocives désagréables et peut être inflammable. Pourtant, la plupart des experts recommandent l’alcool isopropylique pour stériliser les outils de jardinage.
Nettoyants ménagers – Lysol, Pine Sol et Listerine sont parfois utilisés pour stériliser les outils de taille. Bien qu’ils soient un peu plus chers que l’eau de Javel ou l’alcool à friction, ils sont généralement dilués pour être utilisés dans la stérilisation des outils d’élagage. Cependant, l’efficacité de ces produits sur les pathogènes des plantes n’a pas été scientifiquement déterminée, même si de nombreux experts en jardinage recommandent d’utiliser ces produits ménagers courants pour stériliser les outils de taille. Certains nettoyants ménagers peuvent être corrosifs pour les outils de jardinage.
Huile de pin – L’huile de pin est non corrosive et peu coûteuse. Malheureusement, il n’est pas non plus efficace contre de nombreux agents pathogènes des plantes. Une partie d’huile de pin est mélangée à 3 parties d’eau et les outils sont trempés dans la solution pendant 30 minutes.
Quel que soit le produit stérilisant que vous choisissez d’utiliser, assurez-vous de suivre les précautions de sécurité indiquées sur l’étiquette.