You are currently viewing Substitut de pelouse à carex : conseils pour cultiver des pelouses à carex indigènes

Si vous recherchez une plante avare d’eau pour économiser sur vos factures de services publics d’été, ne cherchez pas plus loin que le carex. Une pelouse de carex utilise beaucoup moins d’eau que le gazon et s’adapte à de nombreux sites et climats. Il existe de nombreuses espèces de la famille Carex qui fonctionnent à merveille comme alternative aux pelouses à carex. Le carex en tant que pelouse est luxuriant de couleurs et de mouvements, et nécessite peu d’entretien . C’est peut-être la plante parfaite pour une approche minimaliste du jardinage, mais avec un attrait visuel et une robustesse assidue.

Utiliser le carex comme pelouse

Il est temps de sortir des sentiers battus en matière d’aménagement paysager et de s’éloigner de l’ancien qui a fait ses preuves. Le substitut de pelouse à carex apporte une touche moderne mais naturelle au jardin. À cela s’ajoute la facilité d’entretien et l’entretien des paresseux, et le carex est une plante gagnante pour les pelouses et autres espaces. Il existe des dizaines de variétés parmi lesquelles choisir, dont beaucoup sont originaires d’Amérique du Nord. Les pelouses de carex indigènes s’adaptent instantanément à votre jardin et sont résistantes à l’environnement.

Les pelouses traditionnelles sont de merveilleux endroits pour jouer au croquet, rouler et pique-niquer au soleil. À ces passe-temps délicieux viennent également tondre, tailler les bordures, désherber, nourrir, aérer et couvrir le chaume. Cela représente beaucoup de travail pour une usine. Si vous cherchez une alternative à tout cet entretien, essayez des plantes de carex à croissance basse pour remplir l’espace et le transformer en un paysage végétal vivant et en mouvement. Ils peuvent offrir un aspect de prairie ou de dunes, une texture de paysage méditerranéen ou même exotique. Une pelouse de carex a tout pour plaire dans un ensemble polyvalent.

Choisir un substitut à la pelouse à carex

Tout d’abord, vous devez choisir vos plantes. Afin d’imiter la sensation d’une pelouse, vous devez choisir des plantes à croissance basse ; mais si vous vous sentez fou, vous pouvez certainement mélanger les choses. La plupart des carex poussent en touffes. Voici quelques excellentes alternatives à la pelouse de carex pour remplacer le gazon traditionnel :

  • Carex tumulicola
  • Carex praegracillis
  • Carex pansa

Chacun de ces trois premiers mesure moins de 18 pouces (46 cm) de hauteur avec C. pansa et praegracillis à seulement 6 à 8 pouces (15-20 cm) de hauteur dans une touffe compacte.

  • Carex flagellifera mesure un pied (31 cm) ou plus de hauteur.
  • Le carex Tussok ( C. stricta ) est une douce petite plante de 1 pied sur 2 (31 x 61 cm) avec des lames délicates vert foncé.
  • Carex albicans se propage par des rhizomes qui rempliront rapidement un lit de plantation ou une pelouse, créant de manière transparente un tapis de feuillage teinté de blanc.

Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local ou de votre jardinerie les spécimens qu’ils recommandent et qui conviennent à votre région.

Installer le carex comme pelouse

Comme pour tout projet, commencez par un espace bien préparé. Ameublissez le sol jusqu’à au moins 6 pouces (15 cm), puis ratissez-le pour le débarrasser des roches, racines et autres débris.

Assurez-vous d’avoir un drainage supérieur. Les plantes de carex peuvent tolérer des conditions de sécheresse, mais elles préfèrent une humidité modérée pour une meilleure croissance. Ce qu’ils détestent vraiment, ce sont les pieds mouillés. Si nécessaire, ajoutez un peu de gravier pour améliorer le drainage.

Plantez votre carex à plusieurs pouces (8 cm) de distance pour permettre la croissance. Les plantes à rhizome comblent les lacunes au fil du temps, tandis que les formes agglomérantes peuvent être installées un peu plus près les unes des autres.

Paillez autour des herbes et fournissez une humidité uniforme pendant au moins les deux premiers mois. Par la suite, réduisez de moitié l’application d’eau. Les plantes n’ont pas vraiment besoin de beaucoup de nutriments, mais une fertilisation annuelle au printemps leur permettra de bien démarrer la saison de croissance.

Les pelouses de carex indigènes nécessitent très peu d’attention, car elles sont déjà adaptées pour vivre naturellement dans la région. Certaines haies bénéficient d’une coupe de cheveux en fin de saison pour permettre aux nouvelles pousses de traverser facilement la couronne.

Laisser un commentaire