Une grande joie de planifier un jardin est de s’assurer qu’il offre un plaisir visuel toute l’année. Même si vous vivez dans un climat hivernal froid, vous pouvez planifier stratégiquement des plantes qui changent avec les saisons afin d’obtenir une variété de couleurs, de textures et de feuillages tout au long de l’année.
Choisir des plantes qui évoluent au fil des saisons
Tirez le meilleur parti des plantes et des changements saisonniers pour créer un jardin époustouflant à tout moment de l’année .
Des plantes qui changent radicalement en hiver
Si vous vivez dans une zone aux hivers froids, vous pourriez être limité quant à ce que votre jardin pourra accueillir pendant les mois d’hiver. Cependant, il existe quelques options de couleur et de texture hivernales dans divers climats :
- Choux et choux ornementaux : Les annuelles d’hiver colorées , les choux ornementaux et les choux frisés ont également un feuillage, des formes et des formes époustouflantes.
- Camélia : Le camélia , dans le bon climat, produira de jolies fleurs en automne et en hiver.
- Jasmin d’hiver : Le jasmin d’hiver fleurit en hiver et nécessite peu d’entretien.
- Cornouiller : Dans les climats où la plupart du feuillage disparaît en hiver, plantez du cornouiller . Cet arbuste a de superbes tiges colorées, comme le rouge et le jaune.
- Perce-neige et crocus : Plantez des bulbes de perce-neige et de crocus pour certaines des premières floraisons printanières.
Plantes du début du printemps qui changent avec les saisons
De nombreuses plantes changeant selon les saisons prennent vraiment vie au printemps. Pour obtenir du feuillage le plus tôt possible au printemps, essayez ces plantes :
Plantes à changement saisonnier : rebloomers d’été
Toutes les plantes qui fleurissent ne le font pas qu’une fois par an. Pour conserver l’élément floral dans votre jardin, pensez à ces plantes, car elles refleuriront pour transformer votre jardin à chaque nouvelle saison :
- Hortensia : L’hortensia ‘Endless Summer’ a été développé pour fleurir tout l’été. La couleur sera rose si vous avez un sol acide et bleue si votre sol est plus alcalin.
- Iris : L’iris ‘Harvest of Memories’ est jaune vif et produit deux ou trois fleurs au printemps, en été et en automne.
- Hémérocalle D’Oro : L’hémérocalle ‘Purple d’Oro’ fleurira presque continuellement du début de l’été jusqu’à l’automne.
- Clématite : ‘La Présidente’ est une variété de clématite qui fleurit au début de l’été puis de nouveau au début de l’automne.
- Lilas : Le lilas ‘Josée’ vous offrira des fleurs estivales parfumées et continues sur un arbuste plus petit que les autres variétés de lilas.
Plantes et changement saisonnier – Couleur d’automne
Lorsque vous choisissez des plantes qui évoluent au fil des saisons, n’oubliez pas celles qui produisent de superbes couleurs automnales :
- Viorne : La viorne ‘Winterthur’ est une variété d’arbuste qui produit des baies roses à la fin de l’été. Ceux-ci deviennent bleu foncé à l’automne à mesure que le feuillage devient rouge foncé.
- Hortensia à feuilles de chêne : L’hortensia à feuilles de chêne ‘Snowflake’ est une variété qui produit une gamme de couleurs de l’été à l’automne. Les fleurs estivales passent du blanc au vert puis au rose, tandis que le feuillage devient rouge vif en automne.
- Spicebush : Spicebush est un grand arbuste qui ajoute un feuillage jaune vif et joyeux au jardin à l’automne. Avec un arbuste mâle et un arbuste femelle, vous obtiendrez également des baies qui passent du vert au jaune en passant par le rouge.
- Bleuet en corymbe : Les arbustes de bleuet en corymbe vous donneront des baies noires comestibles ainsi que des feuilles rouge foncé de longue durée.