You are currently viewing Cerises atteintes de pourriture brune : contrôler les symptômes de la pourriture brune des cerises

La pourriture brune des cerisiers est une maladie fongique grave qui infecte les tiges, les fleurs et les fruits. Il peut également infecter les cerisiers ornementaux . Ce méchant champignon, qui touche également les abricots , les pêches , les prunes et les nectarines , se reproduit rapidement et peut bientôt atteindre des proportions épidémiques. Contrôler la pourriture brune des cerises n’est pas facile et nécessite une attention particulière à l’assainissement et l’application opportune de certains fongicides. Lisez la suite pour en savoir plus sur le traitement de la pourriture brune des cerises.

Symptômes des cerises atteintes de pourriture brune

Les premiers symptômes des cerises atteintes de pourriture brune sont le brunissement des fleurs et de petites taches brunes sur les fruits en cours de maturation, suivis de la mort des petits rameaux. Les fleurs infectées tombent souvent de l’arbre et des chancres gommeux apparaissent sur les rameaux entre les zones saines et malades. Les fruits restant sur l’arbre peuvent devenir momifiés.

Les spores se propagent par temps humide, lorsque vous pouvez voir des touffes de spores poudreuses et gris brunâtre sur les fleurs et les fruits infectés.

Contrôle du traitement pour la pourriture brune des cerises

Voici quelques conseils pour lutter contre la pourriture brune des cerisiers en paysage :

Assainissement : Ramassez les fruits tombés autour de l’arbre et ratissez tous les autres débris végétaux pour diminuer le nombre de spores. Retirez toutes les cerises momifiées qui restent sur l’arbre au début du printemps.

Taille : Lors de la taille des cerisiers en hiver, retirez les rameaux morts à cause de la pourriture brune. Taillez toutes les branches présentant des chancres.

Fongicides : Si des signes de pourriture brune apparaissent après l’assainissement et la taille, un fongicide peut prévenir l’infection. La pourriture brune des cerisiers doit être pulvérisée avec des fongicides à deux moments distincts, comme suit :

  • Pulvérisez des fongicides contre la pourriture brune des cerisiers lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir. Répétez selon les recommandations de l’étiquette jusqu’à ce que les pétales tombent.
  • Pulvérisez les arbres lorsque les fruits mûrissent, généralement deux à trois semaines avant la récolte. Répétez selon les recommandations de l’étiquette jusqu’à ce que le fruit soit récolté.

Utilisez uniquement des fongicides étiquetés pour le type particulier d’arbre. Certains produits peuvent être utilisés sans danger sur les cerises ornementales, mais dangereux pour les cerises comestibles. De plus, les produits homologués pour utilisation sur les pêches ou les prunes peuvent ne pas être sûrs ou efficaces pour lutter contre la pourriture brune des cerises.

Les fongicides pour le traitement de la pourriture brune des cerises seront plus efficaces si vous poursuivez un assainissement et une taille appropriés.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire