Si vos feuilles de laitue dans le jardin flétrissent et jaunissent avec des taches brunâtres pourrissantes, vous pourriez avoir la maladie de la laitue sclérotinienne, une infection fongique. Ce type d’infection peut détruire des têtes entières de laitue, les rendant immangeables, mais des pratiques culturelles ou des fongicides peuvent vous aider à limiter les dégâts.

Qu’est-ce que la laitue ?

La chute de laitue est une maladie causée par une infection fongique. Il existe deux espèces de champignons qui peuvent causer la maladie, dont l’une s’attaque uniquement à la laitue, aux poivrons , au basilic , au chou-fleur , aux légumineuses et au radicchio, appelé Sclerotinia minor . L’autre espèce, Sclerotinia sclerotiorum , peut infecter des centaines de plantes différentes, dont beaucoup peuvent se trouver dans votre jardin.

Comme pour la plupart des infections fongiques, la sclérotinia de la laitue préfère les environnements humides et humides. Beaucoup de pluie, le manque de circulation d’air entre les plantes et les feuilles touchant un sol humide peuvent tous rendre les plates-bandes de laitue plus sensibles à l’infection.

Symptômes de la sclérotinie

Les symptômes de cette maladie varient un peu selon l’espèce infectante. Les deux espèces provoquent le flétrissement des feuilles de laitue, en commençant par celles qui touchent le sol. Ils provoquent également des taches brunes de pourriture sur les feuilles. Finalement, généralement lorsque la plante de laitue est presque mature, la plante entière s’effondre.

Les plantes infectées par S. sclerotiorum peuvent également développer une pourriture sur les feuilles supérieures car le champignon produit des spores en suspension dans l’air. Ces plants de laitue peuvent développer une pourriture molle sur les feuilles supérieures ainsi que des croissances fongiques blanches. Sur les plantes infectées par l’une ou l’autre espèce, vous pouvez également voir des excroissances noires appelées scerlotia.

Traiter la chute de laitue

Le traitement des chutes de laitue est le plus souvent une question de contrôle culturel, bien que vous puissiez également utiliser des fongicides pour les traiter. Les fongicides doivent être appliqués à la base des jeunes plants pour arrêter la propagation de la maladie. Si vous ne souhaitez pas utiliser de contrôles chimiques, vous pouvez prendre d’autres mesures pour gérer la chute de la laitue.

La gestion nécessite que vous preniez toutes les mesures raisonnables pour vous assurer que vos plants de laitue restent secs. Assurez-vous que votre lit est bien drainé et arrosez tôt le matin afin que le sol puisse sécher tout au long de la journée. Il est également important d’éviter de trop fertiliser avec de l’azote, qui favorise la croissance fongique. Si vous constatez une infection sur vos plantes, retirez les feuilles et les plantes malades et détruisez-les. À la fin de la saison, vous pouvez enfouir la matière végétale infectée, mais elle doit avoir au moins 25,5 cm de profondeur.

Laisser un commentaire