Chaque année, le mildiou provoque des dégâts et des pertes importants dans les cultures de tomates . Cependant, une maladie fongique moins connue, mais similaire, connue sous le nom de tache clouée des tomates, peut causer autant de dégâts et de pertes que la brûlure hâtive. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes et les options de traitement des plants de tomates atteints de taches clouées.
Informations sur la tomate Alternaria
La tache cloutée des tomates est une maladie fongique causée par le champignon Alternaria tomate, ou Alternaria tennis sigma. Ses symptômes sont très similaires à ceux du mildiou, cependant, les taches sont plus petites, approximativement de la taille d’une tête d’ongle. Sur le feuillage, ces taches sont brunes à noires et légèrement enfoncées au centre, avec des marges jaunes.
Sur le fruit, les taches sont grises avec des centres enfoncés et des marges plus foncées. La peau autour de ces taches de tête de clou sur les tomates restera verte à mesure que les autres tissus cutanés mûriront. À mesure que les taches sur les feuilles et les fruits vieillissent, elles deviennent plus enfoncées au centre et surélevées autour de la marge. Des spores moisies peuvent également apparaître et des chancres de la tige peuvent se développer.
Les spores de la tomate Alternaria sont en suspension dans l’air ou se propagent par les éclaboussures de pluie ou un arrosage inapproprié. En plus de provoquer des pertes de récoltes, les spores de la tache cloutée des tomates peuvent provoquer des allergies, des infections des voies respiratoires supérieures et des poussées d’asthme chez les personnes et les animaux domestiques. C’est l’un des allergènes fongiques les plus courants au printemps et en été.
Traitement localisé des têtes de clous aux tomates
Heureusement, en raison des traitements réguliers de fongicides pour lutter contre le mildiou, la tache cloutée de la tomate ne provoque généralement plus autant de mauvaises récoltes aux États-Unis et en Europe qu’auparavant. Les nouveaux cultivars de tomates résistants à la maladie expliquent également une diminution de cette maladie.
La pulvérisation régulière de fongicides sur les plants de tomates est une mesure préventive efficace contre la tache des ongles des tomates. Évitez également les arrosages en hauteur qui pourraient provoquer l’infection du sol par des spores et des éclaboussures sur les plantes. Arrosez les plants de tomates directement au niveau de leur zone racinaire.
Les outils doivent également être désinfectés entre chaque utilisation.