Les maladies des plantes crucifères sont celles qui attaquent les membres de la famille des Brassicacées comme le brocoli , le chou-fleur , le chou frisé et le chou . Le champignon des taches blanches est l’une de ces maladies qui favorise les feuilles lâches de ces légumes et constitue donc plus une menace pour les épinards , le chou frisé et les navets que la tête de chou serrée ou les capitules floraux du chou-fleur et du brocoli.
Champignon des taches blanches
Ce champignon est causé par une espèce de Cercospora et est devenu plus courant ces dernières années. La tache blanche sur les légumes à feuilles est l’un des nombreux problèmes fongiques crucifères. Il porte également le nom d’oeil de grenouille.
Le champignon des taches blanches se présente sous forme de taches circulaires à irrégulières allant de ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm) de diamètre et dispersées sur la feuille. Cela commence par des taches légèrement bronzées et sèches et se transforme rapidement en lésions blanches comme du papier sur la feuille entourées d’un halo jaune ou vert pâle. Les taches grandissent et fusionnent. La production de chlorophylle diminue à mesure que la zone verte disparaît et bientôt la feuille commence à jaunir et à mourir.
Les taches blanches sur les légumes à feuilles peuvent détruire une récolte de semis ou les déformer gravement. Les plantes plus âgées peuvent survivre à la perte de leurs feuilles extérieures.
Les problèmes fongiques crucifères, tels que le champignon des taches blanches, sont transmis par des plantes précédemment infectées ou par les mauvaises herbes environnantes. Ils sont portés par le vent et commencent par des températures fraîches de 55 à 65 degrés F. (10-18 C.) et par temps pluvieux au début du printemps, exactement au moment où les légumes crucifères doivent être plantés. Cela devient plus grave à mesure que les températures augmentent.
Contrôle de la tache des feuilles dans les légumes crucifères
La lutte contre la tache foliaire des légumes crucifères devrait commencer dès que cette maladie des plantes crucifères est découverte. Étant donné que le champignon affaiblit la plante, il peut favoriser la croissance d’autres problèmes fongiques crucifères. Les fongicides ou les sprays contenant du cuivre semblent être les plus efficaces. Les fongicides se détériorent assez rapidement, c’est pourquoi des applications répétées toutes les semaines ou deux sont nécessaires pour éviter les problèmes fongiques crucifères.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la maladie des taches foliaires chez les légumes crucifères qui n’ont rien à voir avec des pulvérisations ou des traitements chimiques, et la première est l’assainissement. Les spores fongiques peuvent hiverner sur toute matière organique laissée dans le jardin. Pour les petits jardins, cela signifie que tous les débris du jardin doivent être enlevés et éliminés à la fin de la saison. Pour les parcelles plus grandes, les débris de culture doivent être enfouis après la récolte afin que la matière organique se décompose rapidement.
Même si vous n’avez aucun contrôle sur la pluie ou la température, vous pouvez planter vos plants en laissant suffisamment d’espace entre eux pour favoriser une bonne circulation de l’air et ainsi un séchage plus rapide après la pluie. Vous pouvez également décourager les taches blanches sur les légumes à feuilles en arrosant sous les plantes plutôt qu’en hauteur, et débarrasser le sol autour de votre parcelle de jardin des mauvaises herbes susceptibles de transporter les agents pathogènes.
La rotation des cultures est une autre méthode efficace de lutte contre la tache foliaire des légumes crucifères et la plupart des autres maladies des plantes crucifères. Plantez vos légumes dans un endroit différent du jardin chaque année, en laissant au moins deux ans avant de les remettre dans leur espace d’origine.
Un dernier conseil pour éviter la propagation du champignon des taches blanches : nettoyez régulièrement votre matériel de jardinage et lavez-vous les mains après avoir inspecté les plantes contaminées. Ceci, ainsi que les autres pratiques ci-dessus, devraient vous aider à empêcher le champignon des taches blanches et d’autres maladies des plantes crucifères d’entrer dans votre jardin.