Les plantes de bégonia sont un choix populaire pour les bordures de jardin et les paniers suspendus. Facilement disponibles dans les jardineries et les pépinières, les bégonias sont souvent parmi les premières fleurs ajoutées aux parterres de fleurs nouvellement revitalisés. Très appréciés pour leurs couleurs et textures variées, les bégonias tubéreux et cultivés en graines offrent aux producteurs une pléthore de fleurs colorées et de feuillage cireux multicolore.
Avec ces attributs à l’esprit, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux producteurs peuvent avoir des raisons de s’alarmer lorsque leurs plants de bégonia auparavant sains commencent à montrer des signes de détresse, tels que des taches foliaires sur le bégonia.
Quelles sont les causes de la tache des feuilles du bégonia ?
Les taches foliaires du bégonia sont causées par un agent pathogène appelé Xanthomonas. L’un des premiers signes et symptômes que les producteurs peuvent remarquer lorsqu’ils traitent la tache des feuilles sur le bégonia est l’apparition de taches sombres ou de feuilles « imbibées d’eau ». À mesure que la maladie progresse, la tache foliaire peut continuer à se propager dans toute la plante hôte et aux autres plants de bégonia à proximité. En cas de gravité, la plante bégonia finira par mourir.
La tache des feuilles sur les bégonias est une maladie qui se propage le plus souvent par des matières végétales infectées. Les bégonias atteints de taches foliaires sont souvent introduits dans le parterre de fleurs existant, causant ainsi des problèmes dans le jardin.
Traiter la tache bactérienne du bégonia
La meilleure façon de maintenir une plantation saine de bégonias est de surveiller et de vérifier la santé globale des fleurs avant de les planter dans le jardin. Examinez attentivement les feuilles des plants de bégonia. Les premiers signes de la tache des feuilles du bégonia peuvent souvent être présents sur la face inférieure du feuillage des plantes.
L’achat auprès d’une source fiable contribuera à réduire la probabilité que les plants de bégonia soient entrés en contact avec ce problème bactérien.
Dans certains cas, la présence de la bactérie peut ne pas être immédiatement apparente. Si la tache des feuilles du bégonia devient un problème dans le parterre de fleurs, les producteurs peuvent aider à la combattre en enlevant et en détruisant les plantes infectées.
Assurez-vous toujours de nettoyer soigneusement tous les outils de jardinage qui ont été utilisés pour manipuler les bégonias atteints de taches foliaires, car ils peuvent également propager la maladie. Comme pour de nombreuses plantes, il est préférable d’éviter les arrosages en hauteur, car ce processus peut également favoriser le transport de la maladie vers d’autres plantations de bégonias.