Un érable japonais est un formidable élément de décoration dans le jardin. Avec une taille compacte, un feuillage intéressant et de belles couleurs, il peut vraiment ancrer un espace et ajouter beaucoup d’intérêt visuel. Si vous voyez des taches sur les feuilles d’érable japonais, vous vous inquiétez peut-être pour votre arbre. Découvrez quels sont ces points et que faire à leur sujet.
À propos de la tache foliaire sur l’érable japonais
La bonne nouvelle est que lorsque les feuilles d’érable japonais présentent des taches, ce n’est généralement pas une raison de s’inquiéter. Les taches foliaires sont rarement si graves qu’il faut déployer une méthode de contrôle. Généralement, votre arbre sera heureux et en bonne santé si vous lui offrez les bonnes conditions. C’est un arbre robuste qui résiste à la plupart des maladies.
L’une des choses les plus importantes dont votre érable japonais a besoin est un sol riche et bien drainé. Il ne tolérera pas les sols lourds qui retiennent l’eau et détrempent ses racines. Plantez votre érable japonais avec du compost pour enrichir le sol, mais n’ajoutez pas beaucoup d’engrais par la suite. Ces arbres n’aiment pas être trop arrosés ou suralimentés. Dans ces conditions, votre arbre devrait éviter la plupart des maladies et des taches.
Quelles sont les causes de la tache de l’érable japonais ?
Bien que voir quelques taches sur les feuilles de votre érable japonais ne soit généralement pas une source de préoccupation, il peut y avoir certaines raisons pour lesquelles elles apparaissent en premier lieu, et des solutions généralement assez simples que vous pouvez corriger. Par exemple, pulvériser de l’eau sur votre arbre par une journée ensoleillée peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Les petites gouttelettes d’eau amplifient la lumière du soleil, provoquant des brûlures. Gardez votre arbre au sec pendant la journée pour éviter cela.
La tache foliaire des érables japonais causée par une maladie est très probablement une tache goudronneuse – une infection fongique – mais même cela n’est pas quelque chose de grave qui doit être traité. D’un autre côté, cela gâche l’apparence de votre arbre, commençant par des taches de couleur claire et devenant noires à la fin de l’été. Pour gérer et éviter les taches goudronneuses, ramassez régulièrement les débris autour de l’arbre et gardez-le au sec et suffisamment espacé des autres plantes pour que l’air puisse circuler. Le nettoyage est particulièrement important à l’automne.
Si vous constatez un cas grave de tache de l’érable japonaise, vous pouvez appliquer un fongicide pour le traiter. Cela n’est pas nécessaire dans la plupart des cas, et la meilleure façon de se débarrasser de vos taches est de donner à votre arbre les bonnes conditions et d’éviter que la maladie ne revienne l’année prochaine.