Les hortensias sont un arbuste à fleurs préféré par beaucoup, avec de grandes fleurs et un feuillage attrayant. Cependant, les taches sur les feuilles d’hortensia peuvent gâcher la beauté et infecter également d’autres arbustes. Apprenez à traiter la maladie des taches foliaires de l’hortensia et à redonner de la beauté à votre plante.
Maladies des taches foliaires sur les hortensias
Les taches sur les feuilles des hortensias sont principalement causées par le champignon Cercospora et affectent la plupart de cette famille de plantes. C’est courant de l’été à l’automne. Le champignon existe dans le sol et se propage sur la plante par les arrosages aériens ou la pluie.
Les plantes sont généralement infectées un mois ou deux avant l’apparition de taches sur les feuilles. Les symptômes s’aggravent pendant les étés avec de fortes pluies. Les plantes peuvent fleurir moins, avec des fleurs plus petites, et sont globalement moins vigoureuses. Les hortensias présentant des taches foliaires meurent rarement de la maladie, mais ils peuvent décliner et défolier tôt.
Les taches apparaissent d’abord sur les feuilles inférieures et plus âgées, puis se déplacent vers le haut. Les taches de forme circulaire sont petites et violettes, s’étendant vers des taches irrégulières avec un centre beige grisâtre bordé de violet ou de brun. Aux stades ultérieurs, les taches foliaires commencent à jaunir. Retirez les feuilles endommagées à tout moment et jetez-les. Ils peuvent retenir le champignon pendant l’hiver, alors éloignez-les de la zone.
Des taches bactériennes sur les feuilles causées par Xanthomonas peuvent également survenir, en particulier sur les hortensias à feuilles de chêne. Les conditions humides favorisent la propagation, avec des taches pourpres rougeâtres d’apparence plus anguleuse.
Traiter la tache des feuilles d’hortensia
Traiter les feuilles déjà endommagées qui vont tomber n’est pas la solution pour éviter la tache foliaire l’année prochaine. Pratiquez une bonne hygiène en jetant toutes les feuilles endommagées au fur et à mesure qu’elles tombent. Au printemps, évitez si possible les arrosages en hauteur. L’eau peut éclabousser le champignon d’une feuille à l’autre et sur d’autres plantes à proximité.
Si les plantes sont précieuses pour vous et que vous souhaitez y travailler, vous pouvez tenter un programme de prévention au printemps, à mesure que de nouvelles feuilles émergent. Pulvérisez un fongicide sur les nouvelles feuilles tous les 10 à 14 jours sur les buissons qui ont montré des dommages l’année dernière. Pulvérisez les nouvelles feuilles au fur et à mesure de leur apparition sur la plante et de leur développement. Vaporisez les tiges et les branches et n’oubliez pas de retirer le dessous des feuilles. L’application régulière de fongicide peut éliminer la tache des feuilles si votre problème est grave.
Les applications de fongicides à base de cuivre à la fin du printemps peuvent être utilisées pour aider à limiter la propagation des infections bactériennes, mais ne guériront pas la plante.
Si vous plantez simplement des hortensias dans votre paysage, choisissez ceux qui résistent aux maladies pour éviter ce problème et d’autres. Vérifiez auprès de la pépinière pour vous assurer que vous achetez une plante résistante aux maladies . Évitez les arrosages en hauteur.