L’une des plantes à feuillage d’intérieur les plus attrayantes et les plus faciles à cultiver est la dieffenbachia. Ce tropical facile à vivre peut avoir tendance à avoir de longues jambes et à développer une croissance aérienne lourde dans certaines situations. C’est alors que vous savez qu’il est temps de réduire la dieffenbachia. Le matériel coupé peut être utilisé pour démarrer de nouvelles plantes.
Tailler un dieffenbachia n’est pas la même chose que tailler un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes. Cela est fait uniquement pour préserver la forme, éliminer les feuilles mortes et rendre la croissance plus touffue. Lorsque vous enlevez la partie supérieure de la plante, la plante réagit en produisant des tiges ramifiées qui rendent les feuilles plus denses. La taille régulière du dieffenbachia donne une plante épaisse et forte.
Conseils pour tailler le Dieffenbachia
Pour certaines plantes, le timing est primordial en matière de taille. La taille du Dieffenbachia est différente, car la période de l’année à laquelle vous pratiquez cette tâche n’a pas d’importance. Tailler le dieffenbachia lorsque les feuilles sont endommagées ou mourantes, que la plante est lourde au sommet ou que vous essayez de faire en sorte qu’une jeune plante dégage une nouvelle croissance plus épaisse peut être effectuée à tout moment. N’oubliez pas que la sève est toxique et peut provoquer des irritations cutanées. Utilisez des gants pour empêcher la sève de pénétrer sur votre peau, sinon vous pourriez contracter une vilaine dermatite de contact. Lavez-vous bien les mains et les outils après la taille.
Comment tailler le Dieffenbachia
Il est assez facile de couper le dieffenbachia. Afin de réduire la taille de la plante, coupez la tige supérieure jusqu’à un nœud de feuille. Si vous souhaitez favoriser une croissance plus touffue, supprimez les parties aériennes en les pinçant ou, dans les plantes plus âgées, avec des sécateurs ou des cisailles. La nouvelle croissance arrivera juste en dessous du seuil. S’il y a des feuilles endommagées, retirez la feuille jusqu’à la tige, mais ne coupez pas la tige principale. Au lieu de retirer toute la feuille, vous pouvez couper les bords bruns en suivant la courbe de la feuille. Utilisez toujours des outils de coupe propres et tranchants pour éviter tout dommage ou introduction de maladies. Ne jetez pas les boutures – vous pouvez les utiliser pour démarrer davantage de ces plantes faciles d’entretien.
Boutures d’enracinement
Après avoir taillé la croissance de votre dieffenbachia, utilisez les boutures pour démarrer plus de plantes . Préparez un récipient de milieu végétal stérile et humidifiez-le soigneusement, mais pas jusqu’à ce qu’il soit détrempé. Retirez le tiers inférieur des feuilles et plongez la tige dans l’hormone d’enracinement. Secouez l’excès d’hormone. Utilisez un crayon pour faire un trou dans le substrat de plantation et insérez la tige traitée, en plaçant un peu de substrat autour de la bouture pour la maintenir droite. Placez le récipient dans une zone modérément lumineuse de la maison. Vous pouvez également essayer d’enraciner les tiges dans un verre d’eau à température ambiante. Utilisez de l’eau distillée ou purifiée pour éviter les produits chimiques et les minéraux présents dans l’eau du robinet. Changez l’eau fréquemment. Avec le temps, vous observerez les racines et il sera temps de mettre la bouture en terre.