La taille des hortensias à feuilles de chêne est une affaire minime et une des nombreuses raisons pour lesquelles les jardiniers aiment ce grand arbuste frappant. Les types d’hortensias varient en termes de mode de floraison, ce qui a un impact sur les stratégies de taille. Apprenez à tailler correctement les hortensias à feuilles de chêne afin de ne pas perdre leurs magnifiques fleurs l’année suivante.
À propos des hortensias à feuilles de chêne
La façon dont vous taillez un hortensia dépend du type, il est donc important de comprendre ce que vous avez. L’Hydrangea quercifolia est un arbuste à feuilles caduques originaire du sud-est des États-Unis mais rustique dans la zone 9.
Le moyen le plus simple de distinguer cet hortensia des autres est ses feuilles, qui ont une forme semblable à celle des feuilles de chêne. L’hortensia à feuilles de chêne est également beaucoup plus grand que les autres types, atteignant 8 pieds (2,4 m) de haut et de large et parfois même plus grand.
Les fleurs de l’hortensia à feuilles de chêne poussent sur des panicules pointues qui émergent blanches en été et deviennent roses à l’automne. L’hortensia à feuilles de chêne est apprécié pour de nombreuses raisons, notamment sa taille, ses fleurs durables, la couleur de son feuillage d’automne, son écorce d’hiver intéressante et son faible entretien.
Quand tailler les hortensias à feuilles de chêne
Une distinction importante entre les types d’hortensias en matière de taille est l’endroit où se forment les fleurs. Certains hortensias fleurissent sur de nouvelles pousses et d’autres sur des pousses anciennes. Pour les hortensias de nouvelle croissance, vous pouvez tailler à la fin de l’hiver et au début du printemps, mais si vous taillez à cette période pour les fleurs anciennes, vous couperez les bourgeons pour les fleurs de l’année prochaine.
L’hortensia à feuilles de chêne fleurit sur les vieilles forêts, alors ne le taillez jamais à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Taillez l’hortensia à feuilles de chêne après sa floraison en juin ou juillet. Il est préférable de laisser à l’arbuste le temps de produire des bourgeons pour l’année suivante. Vous pouvez toujours couper les branches endommagées ou malades à tout moment de l’année.
Comment tailler l’hortensia à feuilles de chêne
La taille des hortensias à feuilles de chêne doit être minime. Il ne nécessite tout simplement pas beaucoup de taille pour prospérer. Lorsque vous le taillez en été, faites-le pour le façonner ou conserver la taille souhaitée.
La plupart des gens cultivent des hortensias à feuilles de chêne parce qu’ils aiment sa grande taille, alors taillez-les doucement. Vous n’avez même pas besoin de le faire chaque année. De plus, cet hortensia a une écorce intéressante qui se décolle et offre un intérêt visuel pour l’hiver.
Pour tailler selon la forme souhaitée, vous pouvez retirer quelques cannes jusqu’à la base de la plante. Pour une mise en forme plus légère, coupez les cannes jusqu’à un point juste au-dessus d’une paire de bourgeons.
Vous voudrez peut-être également couper les panicules de fleurs après leur décoloration, bien que de nombreux jardiniers préfèrent les conserver pour un intérêt visuel supplémentaire dans le jardin d’hiver. Les panicules qui virent au brun ramassent la neige en hiver, ce qui est joli. S’il n’y a pas de neige, vous voudrez peut-être les couper à l’automne . Coupez les panicules là où elles s’attachent à une tige.
L’hortensia à feuilles de chêne est une merveille dans le jardin. Utilisez-le pour sa grande taille comme écran ou comme plantation de fondation. Ou ajoutez-le comme élément intéressant dans un jardin boisé . Cette beauté vous donnera un intérêt visuel toute l’année pour le jardin, alors taillez-la à la légère et n’en faites pas trop.