Une fois que vous avez un hortensia dans le paysage, il est difficile d’imaginer le jardin sans ces arbustes polyvalents. L’un des hortensias les plus populaires est l’hortensia paniculé ( Hydrangea paniculata ) qui peut devenir un petit arbre en fleurs .
Comme tous les hortensias , les cultivars de panicules populaires comme Pee Gee et Limelight nécessitent assez peu d’entretien dans le jardin. Cependant, une taille est recommandée pour conserver un aspect bien rangé et compact. Ne vous trompez pas, sinon vous risquez de perdre toutes les fleurs de l’année. Lisez la suite pour savoir comment tailler un hortensia .
Tailler un hortensia
L’hortensia paniculé est un arbuste à fleurs qui, laissé à lui-même, atteindra 8 m de haut et presque aussi large dans une forme de vase irrégulière. Les fleurs d’été blanc crème sont exceptionnellement voyantes au point d’être spectaculaires. Ils apparaissent en panicules de fleurs d’environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de long. À la fin de l’été, les pétales prennent une teinte rose-violet.
L’arbre a des branches dressées et étalées qui semblent « pleurer » car elles sont alourdies par les fleurs. De nombreux jardiniers choisissent de couper les fleurs fanées et de couper les fruits bruns pour garder la plante en forme. Il est important de bien choisir le moment pour éviter un hortensia sans fleurs l’été suivant.
Quand tailler un hortensia
Si vous décidez d’aller de l’avant et de tailler votre Limelight pour lui donner une forme soignée, le moment d’agir est au début du printemps, avant le début de la croissance printanière de la plante. C’est très important étant donné le modèle de croissance de l’hortensia paniculé.
Cette espèce d’hortensia fleurit sur du bois neuf, c’est-à-dire sur du bois produit au printemps de la même année plutôt que sur celui qui a poussé à l’automne précédent. Vous pouvez donc tailler en toute sécurité jusqu’au moment où l’hortensia paniculé recommence à pousser au printemps. La taille ultérieure supprimera les boutons floraux nouvellement formés et entraînera moins de fleurs, voire aucune ! – Cet été.
Comment tailler un hortensia
En taillant un hortensia ‘Limelight’ ou tout autre hortensia paniculé, vous n’avez pas besoin d’agir trop doucement ou de manière trop conservatrice. Ce sont des plantes robustes et résilientes qui aiment pousser de nouvelles pousses, que la taille soit parfaitement réalisée ou non. D’un autre côté, l’idée est de conserver l’apparence d’un arbre à ce bel hortensia fiable, et non d’essayer de le transformer en arbuste.
Commencez par une taille de base pour le ménage, en enlevant les pousses de drageons qui poussent autour de la base de la plante, puis coupez toutes les pousses apparaissant sur la partie inférieure du tronc. Un hortensia est plus beau avec un seul tronc, un tronc nu jusqu’au début de la canopée.
Au niveau de la canopée, travaillez branche par branche, en coupant chacune pour ne laisser que deux ou trois ensembles de nœuds de bourgeons. Cela évitera que des branches trop longues se terminent et même se cassent lorsque les grosses fleurs apparaissent au bout des branches.
En même temps, recherchez les endroits où il y a plusieurs branches venant de la même zone sur le tronc et se pressant les unes contre les autres. Coupez-en une directement au niveau du tronc principal. Enfin, recherchez les petites branches qui se dirigent vers le haut ou vers l’intérieur de la canopée. Coupez-les jusqu’au tronc ou à la branche principale à partir de laquelle ils poussent.