Lors d’une récente visite dans des jardins botaniques de Floride, j’ai été particulièrement fasciné par une énorme vigne de bougainvilliers qui avait été taillée et dressée pour pousser comme un arbre ornemental en cascade au bord d’un étang de carpes koï. Dans mon propre climat nordique et froid, les bougainvilliers ne peuvent être cultivés que comme plante d’intérieur tropicale. En pot, pendant l’été, ils sont autorisés à grimper et à se couvrir autant qu’ils le peuvent, mais chaque automne, ils doivent être coupés et ramenés à l’intérieur pour survivre à l’hiver.
Cependant, dans les zones 9 à 11, les bougainvilliers peuvent pousser à l’extérieur toute l’année, grimpant et couvrant autant que vous le leur permettez, ne prenant qu’une courte pause de semi-dormance au début du printemps. Qu’il soit cultivé comme vigne tropicale d’intérieur ou d’extérieur, la taille d’un bougainvillier peut sembler une tâche ardue, surtout si vous possédez les types épineux les plus courants. Continuez à lire pour apprendre à tailler les bougainvilliers.
Tailler les plantes de bougainvilliers
Le bougainvillier est une vigne tropicale à feuilles caduques, rustique dans les zones 9 à 11. Dans ses zones les plus chaudes, il peut sembler persistant et fleurir la majeure partie de l’année. Même dans ses zones appropriées, les bougainvilliers sont extrêmement sensibles et peuvent être étouffés par le gel en cas de temps anormal. Le bougainvillier est originaire des zones arides et préfère un site avec un sol plus sec et en plein soleil.
Parce qu’ils aiment le soleil chaud et intense de l’après-midi auquel nous essayons d’échapper, les bougainvilliers sont excellents pour dresser les pergolas. Dans le paysage, les bougainvilliers peuvent également être taillés pour pousser comme arbustes, couvre-sol ou comme plantation de fondation pour les zones chaudes et sèches.
Bien sûr, le problème avec le palissage, la taille ou la taille des bougainvilliers réside dans les longues et méchantes épines que possèdent la plupart des variétés. Lorsque je taille quelque chose d’épineux, j’enfile d’abord mes épais gants de taille de roses en cuir. Des gants de bonne qualité couvrent généralement l’avant-bras ainsi que les mains. Le port d’une chemise à manches longues pendant la taille peut également aider à prévenir les coupures et les éraflures désagréables.
Un bon port de sécurité est important, mais la chose la plus importante pour tailler une plante est un sécateur tranchant, désinfecté et solide. Si vous soupçonnez des parasites ou des problèmes de maladie avec la plante que vous taillez, désinfectez les sécateurs entre chaque coupe en les trempant dans de l’eau de Javel. Assurez-vous que toutes les coupes sont propres, car les bords déchirés et irréguliers mettent plus de temps à guérir, ce qui donne aux parasites et aux maladies plus de chances d’infecter une plante.
Comment tailler les plantes de bougainvilliers
Si vous vous demandez : « Quand dois-je tailler les bougainvilliers », cela dépend vraiment de l’endroit et de la manière dont pousse la plante.
Si vous les cultivez comme plantes tropicales en pot dans des climats frais, vous devrez probablement couper les plantes chaque automne pour les déplacer vers un endroit abrité. Dans ce cas, il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise façon de tailler un bougainvillier. Réduisez-le simplement à une taille gérable et rentrez-le à l’intérieur avant qu’il n’y ait un risque de gel dans votre région. La plante entrera probablement en dormance après une taille dure mais se remplira à nouveau au printemps. C’est également une bonne idée de traiter les plantes contre les ravageurs et les maladies avant de passer l’hiver à l’intérieur.
Dans les paysages des zones 9 à 11, la fin de l’hiver et le début du printemps sont la meilleure période pour la taille des bougainvilliers. La plupart des plantes seront dans un état semi-dormant au milieu ou à la fin de l’hiver et ne seront pas endommagées, même par une taille sévère. Coupez tout bois mort ou malade et retirez également toutes les branches encombrées qui empêchent une bonne circulation de l’air dans toute la plante.
Les plantes de bougainvilliers toléreront également le façonnage, la taille légère et la tête morte à tout moment de l’année, mais les travaux de taille importants doivent être laissés jusqu’à ce que la plante soit quelque peu dormante. Si le feuillage d’un bougainvillier est endommagé par le gel, il peut simplement être coupé.