Si la taille des feuillus est presque un rituel annuel, la taille des conifères est rarement nécessaire. En effet, les branches des arbres poussent généralement bien espacées et les branches latérales ont peu d’effet sur la croissance de la tête centrale. Parfois, cependant, il est nécessaire de couper les conifères.
La question n’est pas « puis-je tailler les conifères ? mais « dois-je tailler les conférences ? » Pour plus d’informations sur quand et comment tailler les conifères, lisez la suite.
Tailler un conifère
La taille d’un conifère est très différente de la taille d’un feuillu. Un arbre à feuilles larges nécessite une taille pour créer une structure stable pour l’arbre, corriger l’espacement des branches latérales et s’assurer qu’aucune branche ne pousse la tête centrale. La taille peut également être effectuée pour équilibrer la forme de l’arbre ou réduire sa taille.
Les conifères n’ont généralement pas besoin de ce type de taille car ils poussent en forme de pyramide, ce qui rend inutile une mise en forme aléatoire. Les branches latérales des conifères sont naturellement espacées de manière appropriée. Enfin, étant donné le mode de croissance d’un conifère, il est difficile de tailler un conifère pour réduire sa taille, à moins de tailler une haie .
Cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais emmener de sécateurs sur un conifère. La taille des conifères peut être très importante, surtout lorsque vous coupez des conifères pour éliminer le bois mort ou les branches endommagées. Il est tout aussi important d’enlever les branches mortes et mourantes des conifères que des feuillus. Ce type de taille est en partie esthétique, mais la sécurité joue également un rôle. L’élagage des branches défaillantes les empêche de s’effondrer et de mettre en danger les personnes à proximité ou l’arbre lui-même.
Quand et comment tailler les conifères ?
Nous avons souvent des lecteurs qui nous demandent : « puis-je tailler les conifères ? » Bien sûr vous pouvez! L’astuce est de veiller à ne tailler les conifères que lorsque cela est absolument nécessaire. C’est parce que les conifères n’ont pas de bourgeons latents comme les arbres à feuilles larges qui deviendront une branche complète après la taille. En l’absence de bourgeons visibles sur un conifère, le vieux bois que vous taillez restera probablement un moignon nu plutôt qu’un endroit à partir duquel une nouvelle croissance germera.
Quand faut-il tailler les conifères ? Beaucoup de gens aiment tailler les branches inférieures pour permettre le passage sous l’arbre à mesure que l’arbre atteint sa maturité. Réalisée correctement, cette taille ne fragilisera pas l’arbre.
- Tout d’abord, coupez le dessous de la branche à environ 1/3 de la longueur, à plusieurs pouces (8 cm) au-dessus du point où la coupe finale sera effectuée.
- Ensuite, sciez le haut de cette contre-dépouille pour retirer la branche à ce stade.
- Enfin, effectuez la coupe finale près du tronc en préservant le collet de la branche.
C’est également une bonne idée de tailler un conifère s’il a des têtes jumelles. Sélectionnez l’un des deux et supprimez-le pour permettre à l’autre de prendre le relais. Utilisez un équipement propre, tranchant et stérilisé et optez pour une taille conservatrice. Vous pourrez toujours en supprimer davantage plus tard.