Peut-on couper les philodendrons ? Oui, vous le pouvez certainement. Bien qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de taille, la réduction occasionnelle des plantes de philodendron permet à ces beautés de conserver leur meilleur aspect tropical et les empêche de devenir trop grandes pour leur environnement. Voici quelques directives générales pour couper les plants de philodendron.
Taille des plantes de philodendron
Une règle d’or : si vous n’êtes pas sûr que votre plante ait besoin d’être taillée, attendez. La taille d’un philodendron ne devrait pas être effectuée si cela n’est pas vraiment nécessaire, et un bon travail de taille ne devrait jamais nuire à l’apparence générale de la plante. En d’autres termes, votre travail ne devrait vraiment pas être visible.
Réduire les plantes de philodendron est bénéfique si la plante prend trop de place dans la pièce ou si la plante semble longue et sur pattes . Il est préférable d’effectuer ce type de taille au printemps ou à l’automne. Vous pouvez en toute sécurité tailler légèrement votre philodendron à tout moment de l’année pour éliminer les feuilles jaunissantes et couper les pousses grêles.
Avant de tailler les plantes de philodendron, vous souhaiterez stériliser les outils de taille . Cette étape simple mais cruciale ne prend que quelques secondes et aide à prévenir la propagation de bactéries pathogènes susceptibles d’affecter la santé de votre philodendron.
Pour stériliser les outils d’élagage, retirez toute boue ou débris, puis plongez simplement les outils dans une solution composée d’une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau. L’eau de Javel peut être corrosive, alors rincez les outils à l’eau claire après leur stérilisation. Vous pouvez également essuyer les outils avec de l’alcool à friction ordinaire, qui est efficace et moins corrosif que l’eau de Javel.
Comment tailler les philodendrons
Coupez les tiges les plus longues et les plus anciennes, ou toutes les tiges qui sont sur pattes ou qui ont beaucoup de feuilles jaunies ou mortes. Dans certains cas, les tiges très anciennes peuvent être complètement dépourvues de feuilles.
Faites des coupes à l’aide d’un couteau tranchant et stérile, de ciseaux ou d’un sécateur, en coupant là où la tige rencontre la partie principale de la plante. Si vous ne voyez pas où la base de la tige se connecte, coupez la tige au niveau du sol.
Si votre philodendron est du type vigne , utilisez un sécateur ou pincez simplement les pointes des vignes. Ce type de taille rapide nettoiera la plante et favorisera une croissance plus touffue et plus saine. Coupez ou pincez toujours la croissance juste au-dessus d’un nœud de feuille, qui est le point sur une tige où pousse une nouvelle feuille ou tige. Sinon, vous vous retrouverez avec de nombreux talons disgracieux.