You are currently viewing Couper les feuilles de basilic : conseils pour couper les plants de basilic

Le basilic ( Ocimum basilicum ) fait partie de la famille de la menthe, connu pour ses arômes exceptionnels. Le basilic ne fait pas exception et c’est l’une des herbes tendres les plus populaires cultivées dans le jardin. Avec des soins appropriés, y compris la taille, le basilic peut fournir au producteur un approvisionnement illimité en feuilles sucrées jusqu’à l’automne. Savoir comment tailler le basilic est un élément important pour entretenir cette plante et encouragera une nouvelle croissance vigoureuse. Vous ne savez pas comment couper le basilic ? Lisez la suite pour savoir comment.

À propos du basilic

Le genre Ocimum contient 64 espèces d’herbes aromatiques originaires des climats subtropicaux à tropicaux du monde entier. La plupart des variétés de basilic sont cultivées pour leurs usages culinaires, mais certaines le sont davantage pour leurs caractéristiques ornementales, pour lutter contre les parasites ou pour soigner des maladies médicinales.

La saveur du basilic provient d’un mélange de plusieurs composés qui lui donnent le goût d’une agréable combinaison d’agrumes, de menthe, de réglisse et d’épices.

Le basilic doux a des feuilles lisses, vertes et aromatiques. La plante pousse environ 2 pieds de haut sur 15 pouces de diamètre (61 x 38 cm) et produit de petites fleurs blanches au sommet des tiges.

Comment faire pousser du basilic

Le basilic annuel tendre nécessite un sol fertile et bien drainé dans une zone exposée au plein soleil 6 à 8 heures par jour. Le basilic peut être cultivé à partir de graines et commencé soit 6 semaines avant le dernier gel dans votre région, soit directement dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé et que la température du sol s’est réchauffée à au moins 60 F (16 C).

Plantez les graines à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur dans un sol fertile et bien drainé dans un endroit exposé au plein soleil. Lorsque les plants ont leurs deux premières vraies feuilles, éclaircissez-les à 25-30 cm (10 à 12 pouces). Le basilic prospère également comme plante en pot.

Le basilic ne supporte pas la sécheresse. Arrosez les plantes lorsque le sol est sec, à environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de profondeur dans le sol. Arrosez le matin si possible pour décourager les maladies fongiques.

Variétés de basilic

Originaire d’Asie du Sud et des îles du Pacifique Sud, le basilic est cultivé pour ses feuilles tendres, savoureuses et aromatiques. Le type de basilic le plus couramment cultivé est le basilic doux, mais d’autres variétés incluent le basilic violet, le basilic aux agrumes et le basilic thaï avec sa saveur épicée de réglisse.

Parmi les variétés de basilic doux, le « Genovese » est la plus populaire et est le type utilisé dans la sauce pesto. D’autres variétés de basilic doux comprennent les variétés à grandes feuilles « Napoletano » et « Italian Large Leaf » et les variétés à petites feuilles telles que « Green Globe » et « Spicy Globe ».

Pourquoi tailler les plants de basilic ?

Alors, à quoi sert la taille du basilic ? Est-ce pour le rendre touffu ? Oui, comme beaucoup d’autres plantes, la taille de cette herbe favorise la croissance, ce qui la rend également plus touffue, mais ce n’est pas la seule raison.

Le basilic doit également être taillé avant sa floraison. Si on la laisse fleurir et produire des graines, la plante devient ligneuse et les feuilles savoureuses sont amères. Si vous cultivez une variété de basilic à des fins ornementales, laissez les fleurs, qui peuvent être très attrayantes.

Quand tailler le basilic

Vous pouvez tailler le basilic à tout moment de la saison de croissance et, espérons-le, si vous le cultivez pour l’ajouter à la nourriture, vous le faites souvent. Si possible, récoltez les feuilles de basilic le matin lorsque leurs huiles essentielles sont à leur apogée et que les feuilles ont le plus de saveur.

Comment tailler une plante de basilic

Les feuilles de basilic sont assez délicates. Le simple fait de meurtrir la feuille libère l’arôme des huiles essentielles, qui commencent rapidement à se dissiper. Il est donc nécessaire de tailler soigneusement les feuilles de basilic.

Il est possible de briser une nouvelle pousse de basilic avec vos doigts, mais pour assurer une coupe nette et garder la plante en bonne santé, vous devez toujours utiliser un outil tranchant comme un sécateur, des cisailles à herbes ou simplement des ciseaux ordinaires.

Dès que les plants ont leurs 6 premières vraies feuilles, taillez ou pincez juste au-dessus de la deuxième série. Chaque fois qu’une branche obtient 6 à 8 feuilles, il est temps de pincer à nouveau le basilic.

Continuez à récolter les jeunes feuilles au besoin, ou récoltez des tiges entières en coupant juste au-dessus d’une paire de feuilles. Au bout d’une semaine, vous devriez voir une nouvelle croissance sortir du site coupé.

Plus vous taillez le basilic, plus il devient touffu et feuillu.

Faut-il pincer les fleurs de basilic ?

Dès que les fleurs de basilic deviennent visibles, pincez-les pour que l’énergie de la plante reste détournée vers la croissance du feuillage. Si le basilic pousse verticalement, pincez les feuilles par le haut pour favoriser la croissance latérale. Utilisez les feuilles pincées ou séchez-les pour éviter tout gaspillage. Le basilic pousse rapidement, donc même si vous ne voulez pas utiliser les feuilles tout de suite (halètement !), continuez à tailler la plante lorsqu’elle devient grande et touffue.

Pour récolter une plante de basilic entière, coupez l’herbe à environ ¼ de pouce (6 mm) au-dessus d’un nœud, à 3 pouces (8 cm) de la base de la plante. Laissez quelques pouces (8 cm) de feuilles sur la plante après la taille. Vous pouvez être assez agressif lors de la taille du basilic de cette manière car, comme déjà mentionné, ils poussent rapidement. Même après une réduction importante, de nouvelles branches seront à nouveau prêtes à être taillées dans quelques semaines.

Que faire avec des boutures de basilic

Utilisez le basilic frais immédiatement ou conservez-le quelques jours dans un verre d’eau à température ambiante.

Si vous constatez que vous avez plus de basilic frais que vous ne pouvez en utiliser ou en donner, vous pouvez le sécher en suspendant les branches la tête en bas dans une pièce bien aérée pendant une semaine. Les feuilles séchées sont ensuite retirées de la tige et conservées dans un récipient hermétique.

Le basilic peut également être coupé en petits morceaux et congelé dans un bac à glaçons avec un peu d’eau, ou transformé en sauce pesto et réfrigéré ou congelé.

Pincer ou couper les plants de basilic favorise régulièrement des plantes pleines et touffues. Il n’y a pas de mystère ni de science exacte pour couper les plants de basilic. Coupez un plant de basilic toutes les deux à trois semaines et pincez les boutons floraux dès que vous les voyez. Croyez-moi, la plante adore ça et elle ne fera qu’encourager une croissance plus vigoureuse tout en vous fournissant beaucoup de feuilles de basilic fraîches pour déployer vos ailes culinaires.

Laisser un commentaire