Les plants de café produisent non seulement le grain de café si important, mais ils constituent également d’excellentes plantes d’intérieur. Dans leur habitat tropical d’origine, les plants de café poussent jusqu’à 4,5 m ou plus, donc la taille d’un caféier fait partie intégrante de sa culture à l’intérieur.
Informations sur les plants de café
Avant d’explorer comment tailler un caféier, un petit aperçu de Coffea arabica s’impose. Membre de la famille des Ruiaceae, l’un des 90 du genre Coffea , le caféier est un arbuste vivace à feuilles persistantes avec des feuilles vert foncé brillantes décorées de bords ébouriffés et des fleurs blanches agréablement aromatiques. Cultivez ce spécimen comme plante d’intérieur attrayante, ou si vous n’êtes pas timide, pour son fruit, qui mettra environ quatre ans pour produire quelque chose se rapprochant d’une bonne tasse de café.
Originaire d’Asie du Sud et des régions tropicales d’Afrique, les températures doivent être maintenues à 70 F. (21 C.) ou plus pendant la journée et entre 60 et 60 °C (15-20 C.) la nuit avec une bonne dose d’humidité. . Assurez-vous que la plante a un sol bien drainé, un soleil filtré et une irrigation modérée (jamais détrempée).
Bien que les plants de café produisent des fruits sans fertilisation, pour une fructification et une qualité optimales, ils doivent être nourris toutes les deux semaines de mars à octobre, puis chaque mois. Un type d’engrais soluble tout usage est recommandé.
Les plants de café peuvent être obtenus dans la plupart des pépinières en ligne. Achetez le cultivar Coffea arabica ‘Nana’ si vous désirez une plante à croissance plus compacte, réduisant ainsi la nécessité et la fréquence de taille des plants de café.
Comment tailler un plant de café
En raison de leur capacité à atteindre une hauteur comprise entre 10 et 15 pieds (3 à 4,5 m), ce qui n’est pas gérable dans la plupart des maisons, la taille des plantes d’intérieur de café est une nécessité et non une option. Jamais peur; la taille des plants de café à l’intérieur est un processus simple. Lorsque vous coupez le caféier, n’oubliez pas que cette plante est très indulgente et qu’une taille sévère ne lui nuira pas du tout.
Lors de la taille d’un plant de café dans une plantation commerciale, les arbres sont maintenus à une hauteur facile à récolter de 6 pieds (1,8 m). Cela peut être trop grand pour votre maison et nécessiter une taille plus sévère des plants de café à l’intérieur.
La taille d’un plant de café peut nécessiter seulement un pincement minimal des nouvelles pousses ou peut impliquer de couper la plante en arrière. Pincer la plante limitera non seulement la hauteur de l’arbre, mais favorisera une apparence plus touffue.
Le caféier doit être taillé au printemps pour conserver une apparence plus pleine et touffue et façonner généralement la plante. À l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé, coupez la tige à un angle de 45 degrés, ¼ de pouce (6,4 mm) au-dessus de l’endroit où la feuille s’attache à la tige (aisselle), en faisant attention à la croissance supérieure pour retarder la taille. Retirez à ce moment les drageons ainsi que les membres morts ou mourants tout en laissant les plus grosses branches.
Les boutures prélevées sur la plante lors de la taille sont difficiles à propager ; cependant, si vous souhaitez tenter le coup, utilisez les jeunes tiges avant durcissement.
Les caféiers sont une plante facile et attrayante dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années avec un minimum de soins.