You are currently viewing Conseils pour tailler les plantes de thym pour une meilleure croissance

Les plantes de thym , comme la plupart des herbes ligneuses, prospèrent mieux lorsqu’elles sont taillées régulièrement. Prendre le temps de couper le thym crée non seulement une plante plus belle, mais contribue également à améliorer la quantité que vous pouvez récolter de la plante. Continuez à lire pour apprendre à couper le thym afin qu’il pousse le mieux pour vous.

Quand tailler les plants de thym

Le bon moment pour tailler le thym dépendra du type de taille que vous envisagez d’effectuer sur la plante. Il existe quatre façons de tailler les plants de thym :

  • Rajeunissement dur – Fin de l’automne après les premières gelées
  • Rajeunissement léger – Après la floraison en été
  • Mise en forme – Au printemps
  • Récolte – À tout moment pendant la croissance active (printemps et été)

Voyons pourquoi et comment tailler le thym de ces différentes manières.

Comment tailler le thym

Tailler le thym pour un rajeunissement difficile

Dans la plupart des cas, les plants de thym n’ont pas besoin d’une taille de rajeunissement sévère car ils sont normalement récoltés régulièrement et la récolte empêche le thym de devenir trop ligneux. Parfois, une plante de thym négligée peut devoir être taillée durement pour éliminer la croissance ligneuse et favoriser une croissance tendre et utilisable.

La taille de rajeunissement dure prend normalement quelques années. À la fin de l’automne, après les premières gelées, sélectionnez un tiers des tiges les plus anciennes et les plus ligneuses de votre plant de thym. À l’aide de ciseaux tranchants et propres, coupez ces tiges de moitié.

Répétez le processus l’année suivante jusqu’à ce que votre plante de thym ait retrouvé des tiges plus jeunes et plus tendres sur toute la plante.

Tailler le thym pour un rajeunissement léger

Lorsque vous coupez le thym pour un léger rajeunissement, vous vous assurez essentiellement que votre plante de thym ne deviendra pas trop ligneuse à l’avenir.

À la fin de l’été, après la floraison du thym, sélectionnez le tiers des tiges les plus anciennes de la plante. À l’aide de ciseaux tranchants et propres, coupez-les des deux tiers.

Cela devrait être fait chaque année pour la meilleure santé de la plante.

Tailler le thym pour le façonner

Tout le thym, qu’il s’agisse de thym dressé ou de thym rampant , a tendance à devenir un peu sauvage s’il n’est pas façonné régulièrement. Si vous acceptez que votre thym ait un aspect un peu sauvage, vous n’avez pas besoin de le couper pour lui donner une forme. Mais si vous voulez un plant de thym un peu plus formel, vous devrez façonner votre plant de thym chaque année.

Au printemps, une fois que de nouvelles pousses ont commencé à apparaître, prenez un moment pour imaginer à quoi vous aimeriez que votre plant de thym ressemble. En gardant cette forme à l’esprit, utilisez une paire de cisailles bien aiguisées et propres pour couper le thym dans cette forme.

Ne coupez pas le thym de plus d’un tiers lors du façonnage. Si vous devez réduire votre plant de thym de plus d’un tiers afin d’obtenir la forme souhaitée, ne coupez qu’un tiers chaque année jusqu’à ce que la forme souhaitée du plant de thym soit obtenue.

Couper le thym pour la récolte

Le thym peut être coupé à tout moment du printemps et de l’été pour être récolté. Il est cependant préférable d’arrêter la récolte du thym environ trois à quatre semaines avant les premières gelées. Cela permettra aux tiges les plus tendres du thym de durcir avant que le froid n’arrive et vous aurez moins de dépérissement du thym pendant l’hiver.

Laisser un commentaire