You are currently viewing Tailler les vignes de muscadine – Comment tailler les vignes de muscadine

Les raisins muscadine ( Vitis rotundifolia ) sont originaires du sud de l’Amérique du Nord et sont cultivés depuis l’époque coloniale. Pour les propriétaires de ces merveilleux fruits, savoir tailler correctement les vignes muscadines est indispensable. Sans une taille appropriée, les muscadines sont vouées à devenir des masses enchevêtrées de vignes ligneuses portant peu ou pas de fruits.

Le vieux bois doit être coupé pour faire place à une nouvelle pousse, car c’est la nouvelle pousse qui produit des fruits. Les vignes avec trop de vieux bois ne fleuriront pas et ne porteront pas de fruits. Ceux qui ont trop de croissance ne produiront pas bien non plus. Par conséquent, la taille des raisins muscadins contrôle non seulement la croissance, mais augmente également la productivité de la plante.

Tailler les vignes de muscadine

Avant d’aborder la taille des vignes muscadines, il est important de comprendre le développement naturel de la vigne et le cadre qu’il convient de lui imposer.

La charpente de la vigne est composée du tronc et de deux ou quatre cordons (bras) et éperons fructifères permanents. La taille des vignes muscadines à chaque saison de dormance maintient cette forme de base. Les nouvelles pousses – celles cultivées au cours de la saison en cours – sont celles qui portent leurs fruits. Ces nouvelles pousses proviennent cependant de la croissance de la saison dernière et un équilibre doit être trouvé lors de la taille.

Les vignes, jeunes ou vieilles, bénéficient d’ une taille de fin d’hiver ou de début de printemps . Le même processus de taille des vignes muscadines est utilisé quel que soit le type de treillis pour lequel elles sont palissées. L’important est de commencer correctement et d’éviter les problèmes par la suite.

Taille des raisins muscadine sur un cadre en treillis

Pour les nouvelles vignes, la taille commence dès la plantation des racines et se poursuit pendant les deux premières saisons de végétation. Coupez la tige du tronc en deux ou quatre bourgeons. Attachez le tronc au-dessus ou entre les bourgeons au fil de treillis. Au fur et à mesure que le tronc grandit, coupez les pousses latérales qui se développent, mais laissez la croissance des feuilles le long du tronc seule. Répétez la taille des pousses latérales tout au long de l’été.

Au cours de la première et de la deuxième saison de croissance, continuez à tailler les pousses indésirables jusqu’à ce que le tronc soit plus haut que le fil. Il est maintenant temps de tailler les bourgeons terminaux (les plus hauts) à la hauteur du fil et de laisser les nouveaux bourgeons les plus hauts se développer en cordons. Coupez la croissance latérale (côté) sur les cordons à une longueur d’un pied (0,5 m) pour favoriser une croissance et un développement rapides.

À partir de maintenant, la taille des vignes muscadines sera une corvée de saison dormante.

Taille des vignes muscadines pendant la saison de dormance

De janvier à février est la période idéale pour tailler ces vignes et le processus est assez simple. Une fois le cadre de base établi, la taille permet de développer de courtes pousses latérales, ou éperons, à partir des cordons.

Toutes les pousses de la saison précédente doivent être réduites en éperons comportant chacun deux à quatre bourgeons. Au fil des années, au fur et à mesure que les contreforts émettent de nouvelles pousses, les vignes développent des grappes de contreforts. Lorsqu’il y a trop de grappes d’épis ou que les grappes deviennent trop grandes, les pousses deviennent faibles et les fruits clairsemés. Lorsque cela se produit, la taille des vignes muscadines doit également inclure l’élimination partielle des grappes fortement stimulées ou l’élimination complète de toutes les autres grappes surchargées. Souvent, ces éperons vigoureux se trouvent au sommet du tronc et la majeure partie du système d’éperons doit être retirée. Les vignes peuvent « saigner » à la vue de la taille, mais cela ne nuira pas à la plante et devrait pouvoir guérir naturellement.

Une autre croissance à surveiller lors de la taille des muscadines est l’annélation. Les vrilles s’enrouleront autour du tronc ou des cordons et finiront par étrangler le tronc ou la lib. Retirez ces excroissances chaque année.

Il y a un autre domaine qui devrait être couvert : comment tailler les vignes muscadines qui ont été négligées et sont sérieusement envahies par la végétation. Vous pouvez repartir de zéro et couper la vigne jusqu’au tronc d’origine avec une taille drastique. Les vignes muscadines sont résistantes et la plupart survivront au choc. Cependant, pour maintenir la production de la vigne pendant que vous reprenez le contrôle de la plante, vous pouvez envisager de tailler un seul côté du tronc ou un cordon à la fois. Le processus prendra plus de temps – peut-être trois ou quatre saisons – mais la vigne conservera sa force et sa productivité.

Laisser un commentaire