La taille des rosiers grimpants est un peu différente de la taille des autres rosiers. Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous taillez un rosier grimpant. Voyons comment tailler les rosiers grimpants.
Comment tailler les rosiers grimpants
Avant tout, une bonne règle de base pour la taille des rosiers grimpants est de ne pas les tailler avant deux ou trois ans, leur permettant ainsi de former leurs longues tiges arquées. Une certaine taille de dépérissement peut être nécessaire, mais maintenez-la au minimum ! Les deux ou trois années constituent une « période de formation » pour que vous puissiez les garder formés à un treillis ou à un autre élément de votre jardin ; les garder liés et grandir dans la direction souhaitée dès le début est de la plus haute importance. Ne pas le faire vous causera beaucoup de frustration en essayant d’entraîner le rosier à aller là où vous le souhaitez une fois qu’il sera devenu vraiment incontrôlable.
Une fois qu’il est temps de tailler un rosier grimpant, j’attends que son nouveau feuillage soit suffisamment bien apparu pour qu’on me montre où le tailler. Tailler certains rosiers grimpants trop tôt diminuera considérablement la floraison que l’on obtient pour cette saison, car certains fleurissent sur la croissance de l’année précédente ou sur ce que l’on appelle le « vieux bois ».
Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Comme ce sont ceux qui fleurissent sur le vieux bois, une taille de printemps enlèvera la plupart, sinon la totalité, des fleurs de cette saison. Sois prudent!! Il est généralement acceptable d’enlever jusqu’à un quart du vieux bois après la floraison pour aider à façonner ou former le rosier.
Les rosiers grimpants à floraison répétée devront souvent être têtes mortes pour aider à encourager de nouvelles fleurs. Ces rosiers peuvent être taillés pour aider à les façonner ou à les former en treillis, soit à la fin de l’hiver, soit au début du printemps. C’est là que ma règle d’attendre que le rosier me montre où tailler s’applique très bien.
N’oubliez pas qu’après la taille des rosiers grimpants, vous devez sceller les extrémités coupées des cannes avec de la colle Elmer’s White pour empêcher les insectes foreurs de canne de causer également des problèmes avec ces roses !
Je recommande fortement d’utiliser des sécateurs à rosiers à long manche pour tailler les rosiers grimpants, car les manches plus longs réduisent les rayures et les coups. Les sécateurs à long manche améliorent également la portée de ces rosiers souvent hauts.