You are currently viewing Comment tailler les clématites : conseils pour la taille des vignes de clématites

La tendance actuelle à utiliser l’espace vertical dans le jardin inclut l’utilisation d’un certain nombre de plantes grimpantes et à fleurs. La clématite est un spécimen à fleurs largement utilisé, qui peut fleurir au printemps, en été ou en automne selon la variété. La diversité des types de plantes peut vous amener à vous demander quand tailler les clématites. Des instructions compliquées pour la taille des vignes de clématites peuvent être trouvées sur le Web, mais de nombreux jardiniers souhaitent un moyen d’instruction plus simple. Suivez ces conseils pour tailler les clématites et vous ne perdrez plus jamais une fleur de clématite.

Conseils pour la taille des clématites

Avant de commencer, il y a quelques conseils pour tailler les clématites que vous devez connaître :

  • Les tiges mortes ou endommagées peuvent être retirées à tout moment lors de la taille des vignes de clématites. Les parties de plantes endommagées ne seront jamais productives, alors débarrassez-vous-en dès que vous les remarquez.
  • Sachez quand votre clématite fleurit. Vous voudrez peut-être attendre la deuxième année pour tailler les clématites, surtout s’il s’agit d’une variété à grande floraison. Taillez toujours les clématites une fois la floraison terminée.

Comment et quand tailler les clématites

Si vous taillez les clématites immédiatement après la fin de la floraison, vous n’aurez pas à vous soucier de retirer les fleurs de l’année prochaine. Taillez la clématite pour lui donner sa forme à ce moment-là, en enlevant jusqu’à un tiers de la plante, si nécessaire.

Évitez si possible de retirer les tiges ligneuses. Les groupes de taille de clématites comprennent celles qui fleurissent sur une nouvelle pousse et celles qui fleurissent sur la tige ligneuse de l’année dernière. Une fois que vous connaîtrez la période de floraison de votre clématite, vous pourrez tailler la vigne avant que les bourgeons ne commencent à se développer.

Lorsque vous décidez comment et quand tailler la clématite, ne retirez pas un bourgeon en développement. Si vous voyez des bourgeons se développer lors de la taille des vignes de clématites, vous taillez peut-être au mauvais moment.

Groupes de taille de clématites

  • Les fleurs qui fleurissent au printemps poussent sur du vieux bois. Les fleurs de cette clématite se sont développées au cours de la saison de croissance de l’année dernière. Les plantes de ce groupe de taille de clématites doivent être taillées avant la fin juillet pour permettre la floraison l’année prochaine.
  • La taille des vignes de clématites qui fleurissent en été ou en automne doit être effectuée au début du printemps, car ces fleurs sont produites sur la croissance de l’année en cours.
  • Les hybrides à grandes fleurs peuvent produire une deuxième série de fleurs. Deadhead a dépensé des fleurs pour une autre série de fleurs, même si elles seront probablement plus petites que la première, car elles apparaissent sur une nouvelle croissance. Lors de la suppression des premières fleurs , jusqu’à 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) de tige peuvent être enlevés. Cela rajeunit la plante et constitue souvent le meilleur moyen de tailler les vignes de clématites.

Laisser un commentaire