Les arbres fruitiers à feuilles caduques doivent être taillés pour améliorer la nouaison des branches, réduire le risque de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la disponibilité de la lumière, et améliorer la qualité globale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers favorisera des fruits plus sains. La question est, comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour tailler les citronniers ?
À propos de la taille des citronniers
Alors que la taille des citronniers engendrera des fruits plus gros et plus sains, le bois d’agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte exceptionnelle que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également porter des fruits dans tout l’arbre, y compris dans les zones ombragées, il n’est donc pas nécessaire de couper les citronniers pour améliorer la disponibilité de la lumière. Cela dit, les citronniers doivent quand même être taillés à l’occasion.
Les jeunes arbres doivent avoir toutes les pousses enlevées et toutes les branches faibles élaguées. Les arbres adultes doivent également avoir des pousses régulièrement taillées, ainsi que tout bois mort ou branches croisées. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière du citron en taillant le citronnier.
Quel est le meilleur moment pour tailler les citronniers ?
Il est important de tailler au bon moment, sous peine de risquer de perdre le rendement de l’année. La taille du citronnier doit avoir lieu après la récolte d’automne pour lui donner suffisamment de temps pour récupérer avant la récolte de la saison suivante.
Si vous vivez dans un climat chaud, vous avez un peu plus de latitude quant au moment précis de tailler ; mais ne le faites pas quand il fait très chaud. Pour tous les autres, février à avril sont les meilleurs mois de taille. Dans l’ensemble, cependant, vous pouvez tailler chaque fois que l’arbre produit des fleurs.
Comment tailler un citronnier
Lorsque vous coupez des citronniers, veillez à utiliser des sécateurs ou des scies très tranchants et propres, et des gants sont utiles pour vous protéger des épines . Bien que le bois des agrumes soit très résistant, l’écorce est fine et facile à endommager. Effectuez toujours toutes les coupes d’élagage avec la lame vers l’arbre pour éviter de l’entailler.
Ne coupez pas la branche au ras du tronc ou d’une branche plus grosse. L’objectif est de préserver le collet de la branche (la zone autour de la base d’un gros membre qui apparaît comme une écorce ridée ou striée). Cette zone est appelée « zone de défense des branches » et contient des cellules qui activent le tissu calleux (bois blessé) qui pousse sur une coupe d’élagage et défend l’arbre contre la pourriture.
Vous devez utiliser un système à trois coupes pour toutes les branches qui mesurent plus de 2,5 cm (2,5 cm) afin d’éviter d’endommager l’écorce.
- Pour commencer, commencez par une coupe en angle à 10 à 12 pouces (25 à 31 cm) du raccord de branche.
- Coupez un tiers de la branche de l’autre côté – une contre-dépouille.
- Enfin, déplacez-vous de quelques pouces (8 cm) sur la longueur de la branche et coupez par le haut, coupant la branche.
Ne taillez jamais plus d’un tiers de l’arbre par an. Commencez à tailler le citron au cours de sa première ou de sa deuxième année pour l’entraîner à pousser comme vous le souhaitez. Les arbres doivent être maintenus à une hauteur d’environ 8 à 10 pieds (2 à 3 m) pour faciliter la récolte et l’entretien. Ne vous précipitez pas et taillez les branches saines. Il n’y a pas besoin.
La taille des citronniers cultivés en pot est à peu près la même que celle cultivée dans le verger. Soyez judicieux avec la taille dans les deux cas et supprimez uniquement les branches et les pousses qui se croisent, qui sont malades ou mourantes.