Les ficus sont l’une des plantes d’intérieur les plus courantes et les plus faciles à cultiver. En fait, ils sont si faciles à cultiver à l’intérieur que parfois les plantes dépassent leur emplacement. Les plantes de ficus n’aiment pas être déplacées, la meilleure option est donc de tailler la plante pour qu’elle reste gérable.
Parlons de comment tailler un ficus et, surtout pour la santé de la plante, quand faut-il tailler le ficus ?
Les ficus ne résistent pas à l’hiver et sont généralement cultivés comme plantes d’intérieur aux États-Unis et dans d’autres régions du monde. Ils sont originaires des régions tropicales et subtropicales et sont considérés comme faisant partie de ce type d’aménagement extérieur dans les zones chaudes. Les plantes d’intérieur ont une croissance lente et régulière, mais peuvent devenir lourdes aux extrémités et perdre leur forme arquée. La taille de rajeunissement rendra la plante plus compacte et améliorera la bonne formation des branches.
Quand faut-il tailler le ficus ?
Évidemment, il est nécessaire de tailler les ficus si la plante a poussé dans une allée ou touche le plafond. Tailler pour diminuer la taille est une raison courante pour tailler toute plante ligneuse. Le timing est également un problème. La taille du ficus doit avoir lieu lorsque la plante ne pousse plus activement.
La plupart des plantes sont végétativement actives au printemps et en été, leur croissance s’éteignant à l’automne. En hiver, la plante est entrée en dormance et est moins sensible aux blessures. L’hiver est donc la meilleure période pour tailler les ficus. Vous pouvez élaguer les matières mortes à tout moment de l’année.
Comment tailler un ficus
Utilisez une paire de sécateurs de contournement propres et bien aiguisés et enfilez une paire de gants. Les ficus contiennent une sève de latex qui peut être irritante pour la peau . Tout d’abord, examinez l’arbre dans son ensemble et décidez quelles zones doivent être minimisées. Si l’arbre est trop grand, c’est clairement par là qu’il faut commencer, mais si vous avez besoin de créer une meilleure silhouette, vous devrez faire un plan avant de commencer à couper.
Il existe certaines règles de coupe pour la taille des ficus afin de créer une meilleure apparence et d’éviter que les coupes ne paraissent évidentes. Une fois que vous avez décidé quelle végétation doit être éliminée, la première étape consiste à éliminer les branches mortes ou cassées. Cela vous donnera une idée encore meilleure des coupes restantes nécessaires.
Conseils de taille des ficus
Coupez juste avant un nœud de croissance afin que de nouvelles pousses y poussent et recouvrent la souche.
Une autre astuce consiste à retirer une branche vers une autre branche de la même taille. Cela évitera les bouts disgracieux et restaurera la taille et l’apparence du ficus. Coupez en biais par rapport au nœud ou à la branche secondaire.
Si vous avez un ficus endommagé avec beaucoup de pousses mortes, ne taillez pas plus d’un tiers du matériel. Vous pourrez en couper davantage plus tard, à mesure que la plante récupère. Le meilleur moment pour essayer ce type de taille est après que la plante a commencé à repousser afin que vous puissiez vous assurer que vous n’enlevez pas le matériel récupéré.
En attendant, donnez beaucoup d’attention à l’arbre et croisez les doigts.