Il existe de nombreuses théories et suggestions qui circulent dans le monde du jardinage. L’un d’eux est que la taille des plants de poivrons contribuera à améliorer le rendement des poivrons. Vous vous demandez peut-être si la taille des poivrons dans votre jardin peut aider vos poivrons à vous donner plus de fruits. La réponse à cette question n’est pas simple. Regardons l’idée de tailler les poivrons et voyons si c’est sain.
Deux types de taille de poivrier
Tout d’abord, il convient de préciser qu’il existe deux manières de tailler les poivrons. La première façon de tailler les plants de poivrons est la taille en début de saison et la seconde est la taille en fin de saison. Nous examinerons les avantages de ces deux éléments.
Taille des plants de poivrons en début de saison
En ce qui concerne les poivrons, la taille en début de saison, avant que la plante ne donne ses fruits, est censée contribuer à augmenter le rendement. La théorie veut qu’une circulation d’air accrue et un meilleur accès de la lumière du soleil aux parties les plus profondes de la plante l’aideront à faire pousser plus de poivrons.
Dans les études universitaires, ce type de taille du poivron diminuait en fait légèrement le nombre de fruits sur la plante. Ainsi, la théorie selon laquelle cela augmenterait le nombre de fruits est fausse.
Cela étant dit, les études ont montré que si vous taillez les poivrons tôt dans la saison, la qualité du fruit est améliorée. La taille des plants de poivrons est donc un compromis. Vous obtenez un peu moins de fruits mais ces fruits seront plus gros.
Comment tailler les poivrons tôt dans la saison
La taille des plants de poivrons en début de saison ne doit pas être effectuée tant que la plante n’a pas atteint au moins 31 cm de hauteur et peut être arrêtée une fois que les fruits ont pris. La plupart des plants de poivrons ont une forme globale en « Y » et les branches créent ensuite des Y de plus en plus petits à partir des tiges principales. Au moment où la plante atteint 31 cm de hauteur, vous pourrez voir les branches les plus fortes de la plante. Coupez toutes les petites branches, y compris les drageons. Les drageons sont des branches qui poussent à partir du creux où deux autres branches forment un « Y ».
Faites attention à ne pas endommager le « Y » principal de la plante, car c’est l’épine dorsale de la plante. L’endommager entraînera de mauvaises performances de la plante.
Taille des plants de poivrons de fin de saison
La principale raison de tailler les poivrons tard dans la saison est d’accélérer la maturation des fruits encore sur la plante. La taille des poivrons tard dans la saison contribue à accélérer le processus de maturation car elle concentre l’énergie de la plante sur le fruit restant.
Comment tailler les poivrons tard dans la saison
Quelques semaines avant les premières gelées , coupez toutes les branches de la plante, à l’exception de celles dont les fruits ont une chance de mûrir avant la fin de la saison. Sur la plante entière, coupez soigneusement les fleurs et tous les fruits trop petits pour avoir une chance de mûrir complètement avant le gel. Tailler les plants de poivrons de cette manière forcera l’énergie restante de la plante à se concentrer sur les fruits restants.