You are currently viewing Tailler les plants de sureau : en savoir plus sur la taille d'un sureau

Le sureau , un grand arbuste/petit arbre originaire de l’est de l’Amérique du Nord, produit des baies comestibles en petites grappes. Ces baies sont extrêmement acidulées mais sont sublimes lorsqu’elles sont cuites avec du sucre dans des tartes, des sirops, des confitures, des gelées , des jus et même du vin. Si vous avez un buisson de sureau dans votre jardin, la taille du sureau est une nécessité. La question est, comment tailler correctement le sureau ?

Pourquoi tailler le sureau ?

La taille des baies de sureau est importante non seulement pour l’aspect santé et l’apparence générale, mais elle est également nécessaire pour assurer la production continue de fruits. Pendant les deux à trois premières années de croissance, laissez les sureaux pousser à l’état sauvage, à l’exception de la taille des tiges mortes ou endommagées. Par la suite, taillez régulièrement le sureau pour faire place à des cannes plus jeunes et vigoureuses. En vieillissant, les cannes perdent leur fécondité.

Comment tailler les baies de sureau

La taille d’un arbuste de sureau est une tâche assez simple et doit avoir lieu en hiver, lorsque la plante est en dormance. Avant de commencer à tailler les plants de sureau, comme lors de la taille de plantes fruitières, désinfectez le sécateur pour éviter de transmettre des maladies potentielles.

Lorsque vous taillez les plants de sureau, retirez toutes les cannes mortes, cassées ou visiblement à faible rendement de l’arbuste au niveau du tronc avec les cisailles.

Les cannes de plus de trois ans passent ensuite. Les cannes de sureau atteignent leur production maximale au cours de leurs trois premières années ; par la suite, la productivité diminue, il est donc préférable de les couper à ce stade de la taille du sureau. Laisser ces cannes vieillissantes ne fait que drainer l’énergie de la plante et la rend plus sujette aux dommages hivernaux.

La taille d’un sureau encourage les cannes existantes à être plus productives. Une plante de sureau n’a en réalité besoin que de six à huit cannes pour survivre, mais à moins que cela ne soit nécessaire en raison d’une casse ou autre, il n’est pas nécessaire d’être aussi sévère. Laissez un nombre égal (entre deux et cinq) de cannes âgées d’un, deux et trois ans. Lors de la taille du sureau, coupez les longues tiges en diagonale.

Boutures de taille de sureau

Les baies de sureau peuvent être multipliées par boutures de bois dur, donc si vous désirez des plantes supplémentaires, la taille des cannes viables peut avoir lieu au début du printemps avant le débourrement. Prenez une bouture de 10 à 12 pouces (25,5 à 30 cm) de cannes vivantes de la croissance de la saison précédente. Plantez-les à 10-12 pouces (25,5-30 m) l’un de l’autre en rangées avec le bourgeon supérieur exposé. Tassez le sol autour des boutures et arrosez jusqu’à ce qu’il soit humide. Les boutures peuvent ensuite être transplantées au début du printemps suivant.

Vous pouvez également prendre des boutures de racines de la largeur d’un crayon et de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de longueur à la fin de l’hiver, lorsque la plante est en dormance. Mettez-les dans des pots recouverts d’un pouce (2,5 cm) de terre ou de milieu sans sol et placez-les dans un endroit chaud et humide. Les boutures de racines peuvent produire deux ou trois plantes.

Laisser un commentaire