You are currently viewing Alternative à la pelouse avec tapis vert : découvrez l'entretien de la pelouse herniaire

Une pelouse luxuriante et bien entretenue est une fierté pour de nombreux propriétaires, mais ce gazon vert vif a un prix. Une pelouse typique utilise des milliers de gallons d’eau chaque saison, en plus de nombreuses heures de travail acharné consacrées à tondre et à contrôler les mauvaises herbes. L’engrais , nécessaire au maintien d’une pelouse saine et vert émeraude, pose des dommages considérables à l’environnement car il s’infiltre dans les eaux souterraines. En conséquence, de nombreux jardiniers abandonnent les pelouses traditionnelles, qui consomment peu de ressources, au profit d’alternatives écologiques nécessitant peu d’entretien, telles que l’herniaire, également connue sous le nom de tapis vert.

Qu’est-ce que le tapis vert herniaire ?

Il est difficile de trouver à redire au couvre-sol herniaire comme substitut de la pelouse. Cette plante formant un tapis se compose de minuscules feuilles vert vif qui deviennent bronze pendant les mois d’hiver. Il est suffisamment doux pour marcher pieds nus et tolère une bonne part de la circulation piétonnière.

Cette alternative à la pelouse en tapis vert atteint environ 2,5 cm (2,5 cm), ce qui signifie qu’aucune tonte n’est nécessaire – jamais. La croissance est relativement lente et une plante finit par s’étendre jusqu’à 12 à 24 pouces (30,5 à 61 cm). Diviser la plante pour couvrir une plus grande surface est facile.

Herniaria glabra produit de minuscules fleurs blanches ou vert lime sans importance au début de l’été, mais les fleurs sont si petites que vous ne les remarquerez peut-être pas. Les fleurs n’attirent pas les abeilles, il y a donc peu de chances de marcher sur un dard.

Entretien de la pelouse herniaire

Pour ceux qui souhaitent cultiver des pelouses à tapis vert, démarrez la hernie en plantant des graines à l’intérieur au début du printemps, puis déplacez les plantes à l’extérieur à la fin du printemps ou au début de l’été. Vous pouvez également planter des graines directement dans le jardin. Vous pouvez également acheter de petites plantes de démarrage dans votre serre ou pépinière locale.

La herniaire prospère dans presque tous les sols bien drainés , y compris les sols très pauvres ou le gravier. Il aime les sols humides mais ne tolère pas les conditions détrempées. La lumière du soleil, totale ou partielle , est bonne, mais évitez l’ombre totale.

Une légère application d’un engrais à usage général permet à la plante de bien démarrer au printemps. Sinon, la herniaire ne nécessite aucune fertilisation supplémentaire.

Laisser un commentaire