La température optimale pour le traitement du compost est de 160 degrés F. (71 C). Dans les climats chauds et ensoleillés, où le tas n’a pas été retourné récemment, des températures encore plus élevées peuvent survenir. Le compost peut-il devenir trop chaud ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Le compost peut-il devenir trop chaud ?
Si le compost est trop chaud, il peut tuer les microbes bénéfiques . Les tas de compost surchauffés ne présentent aucun risque d’incendie s’ils sont suffisamment humides, mais certaines propriétés organiques seront compromises.
Des températures excessives dans le compost peuvent provoquer une combustion spontanée, mais cela est très rare, même parmi les tas de compost surchauffés. Des tas de compost correctement aérés et humides, quelle que soit leur température, ne sont pas dangereux. Même les bacs à compost chauds et assez fermés ne prendront pas feu s’ils sont renversés et maintenus humides.
Cependant, le problème réside dans les effets de la chaleur excessive sur les créatures vivantes qui décomposent ces déchets organiques. Des tas de compost surchauffés tueront probablement bon nombre de ces créatures bénéfiques.
Des températures élevées sont nécessaires pour détruire les agents pathogènes et les graines de mauvaises herbes présentes dans les tas de compost. La chaleur est libérée lors du processus aérobie qui se produit lorsque la matière organique pourrit. Cependant, des températures trop élevées éliminent une partie de l’azote du compost.
Les températures élevées persisteront aussi longtemps que le tas sera retourné et que l’oxygène sera introduit. Des conditions anaérobies se produisent lorsque le tas n’est pas retourné. Ceux-ci font baisser la température et ralentissent le processus de décomposition. Le compost peut-il devenir trop chaud ? Bien sûr, c’est possible, mais dans de rares cas. Les températures supérieures à 200 degrés F. (93 C.) sont susceptibles de nuire aux organismes qui vivent et travaillent dans le compost.
Qu’est-ce qui fait que les tas de compost surchauffés prennent feu ?
Une rare combinaison d’événements peut provoquer l’incendie d’un tas de compost. Tout cela doit être satisfait avant que l’occasion ne se présente.
- Le premier est un matériau sec et sans surveillance avec des poches de débris mélangés qui ne sont pas uniformes.
- Ensuite, le tas doit être grand et isolé avec un débit d’air limité.
- Enfin, une mauvaise répartition de l’humidité dans tout le tas.
Seuls les plus gros tas, comme ceux des opérations commerciales de compostage, courent réellement un danger s’ils sont mal gérés. La clé pour éviter tout problème est d’entretenir correctement vos matières organiques afin d’éviter que les bacs ou les tas de compost ne soient chauds.
Comment savoir si votre compost est trop chaud
Peu importe que vous ayez une poubelle, un gobelet ou simplement une pile au sol ; le compost doit être exposé au soleil et à la chaleur. Il dégage également de la chaleur. La clé pour gérer le niveau de chaleur est de s’assurer qu’il y a une introduction d’oxygène et d’humidité dans toutes les parties du compost.
Vous avez également besoin d’un bon équilibre entre les matières carbonées et azotées . Le compost est souvent trop chaud et contient trop d’azote. Le mélange approprié est de 25 à 30 parties de carbone pour une partie d’azote. Avec ces pratiques en place, votre bac à compost restera probablement à la bonne température pour créer des bienfaits organiques pour votre jardin.