You are currently viewing Tempêtes de poussière et jardins : comment protéger les plantes des tempêtes du désert

Les dommages aux plantes peuvent provenir de diverses sources. Ceux-ci peuvent être environnementaux, culturels, mécaniques ou chimiques . Les tempêtes de sable dans le désert causent des ravages parmi les plus graves dans votre jardin. Les méthodes de protection des jardins du désert peuvent aider à prévenir les dommages que le vent desséchant, le soleil brûlant et le sable récurant peuvent causer sur les feuilles, les racines et les troncs des plantes tendres. Apprendre à protéger les plantes des tempêtes du désert peut minimiser les symptômes de l’exposition aux tempêtes et aider à garder votre plante en bonne santé.

Dégâts causés par les tempêtes de sable dans le désert

Les déserts ne sont pas le seul endroit où les plantes peuvent être exposées à des tempêtes de vent extrêmement arides, mais la combinaison du sable et des rafales de temps frotte les feuilles des plantes et assèche tous les tissus. Les symptômes observés sont des brûlures des feuilles, un feuillage déchiré, des plants arrachés par leurs racines, des feuilles ou des coussinets de cactus tombés et d’autres blessures physiques.

Une tempête de poussière du désert fait tourbillonner le sol sec et le sable autour de la zone, laissant derrière elle des plantes qui semblent avoir été dans un mélangeur. Une grande partie des dégâts seront topiques, mais l’effet desséchant peut nuire gravement et de manière négative aux tissus de la plante. De plus, la pluie suit souvent une grosse tempête et l’humidité soudaine ramollit le sol et peut faire tomber les arbres.

Tempêtes de poussière et jardins

La protection des plantes dans les zones sèches sujettes aux tempêtes de vent et de poussière commence par un bon choix de plantes. Choisissez des plantes indigènes qui se sont adaptées à la tempête de poussière courante du désert. Ils peuvent plus facilement résister à de telles conditions puisqu’ils ont eu des siècles pour s’adapter et se modifier afin de prospérer dans ces circonstances difficiles.

Utilisez votre maison ou d’autres dépendances pour abriter des plantes et des arbres tendres. Surveillez la zone pour connaître les tendances en matière d’exposition au vent et peuplez les régions du jardin les plus touchées par des indigènes robustes.

Comment protéger les plantes des tempêtes du désert

Les vents asséchants causent une grande partie des dommages aux plantes, qui peuvent être persistants si la plante ne reçoit pas d’eau naturellement. Il est préférable de donner beaucoup à boire aux plantes après une tempête pour restaurer l’humidité du sol et permettre à la plante de récupérer son niveau d’humidité dans les racines et le système vasculaire.

Le paillis est un moyen efficace de prévenir une perte importante d’humidité dans le sol. Le paillis de pierre aide à réduire les dommages causés par les particules à la zone racinaire, mais il ne permet pas la pénétration de l’eau aussi bien que le paillis d’écorce .

Les tempêtes de sable dans le désert ne sont souvent pas combattues par de grands arbres et des édifices, ce qui permet au vent destructeur de déchirer les espèces sensibles, d’enlever la couche arable et d’assécher la terre. Les brise-vent naturels constituent une protection efficace des jardins désertiques, tout en apportant de la beauté au paysage et en créant des barrières personnelles à votre propriété.

Plantation efficace pour les tempêtes de poussière et les jardins

Installez toujours de nouvelles plantes quelques saisons avant la saison des tempêtes dans le désert afin qu’elles aient une chance de s’établir et de s’ancrer.

Fournissez régulièrement de l’eau aux plantes tendres afin qu’elles disposent d’une source pour éviter les dommages causés par la sécheresse causée par le vent.

Installez les plantes sensibles dans des conteneurs sur roulettes afin de pouvoir les déplacer à l’abri lorsque les tempêtes menacent. Utilisez des tuteurs, des attaches végétales et des cages pour aider à soutenir les espèces les plus faibles.

Il n’est pas toujours possible de sauver une plante mutilée ou endommagée, alors choisissez judicieusement dans votre paysage désertique. Choisissez des plantes pour leur robustesse et leur rusticité dans votre zone .

Laisser un commentaire