Les personnes qui aiment les oranges mais ne vivent pas dans une région suffisamment chaude pour avoir leur propre bosquet choisissent souvent de cultiver des mandarines . La question est : quand les mandarines sont-elles prêtes à être cueillies ? Lisez la suite pour savoir quand récolter les mandarines et d’autres informations concernant la période de récolte des mandarines.
À propos de la récolte des mandarines
Les mandarines, également appelées mandarines, sont plus résistantes au froid que les oranges et peuvent être cultivées dans les zones USDA 8 à 11. Elles nécessitent le plein soleil, une irrigation constante et, comme tout autre agrume, un sol bien drainé. Ils font d’excellents agrumes en pot, car il existe plusieurs variétés naines disponibles. La plupart des variétés sont autofertiles et conviennent bien à ceux qui manquent d’espace dans le jardin.
Alors, quand peut-on commencer à récolter les mandarines ? Il faut environ trois ans à une mandarine pour commencer à produire une récolte.
Quand récolter les mandarines
Les mandarines mûrissent plus tôt que les autres agrumes, elles peuvent donc échapper aux dommages causés par les gels qui nuiront aux variétés de mi-saison telles que les pamplemousses et les oranges douces . La plupart des variétés seront prêtes à être cueillies en hiver et au début du printemps, bien que la période exacte de récolte des mandarines dépende du cultivar et de la région.
Alors, la réponse à la question « Quand les mandarines sont-elles prêtes à être cueillies ? » varie considérablement selon l’endroit où le fruit est cultivé et le cultivar cultivé. Par exemple, la mandarine de Noël traditionnelle, Dancy, mûrit de l’automne à l’hiver. Les mandarines algériennes sont généralement sans pépins et mûrissent également pendant les mois d’hiver.
Fremont est une mandarine riche et sucrée qui mûrit de l’automne à l’hiver. Les mandarines au miel ou Murcott sont très petites et grainées mais avec une saveur sucrée et juteuse, et elles sont prêtes à être cueillies de l’hiver au début du printemps. Encore est un agrume à graines au goût sucré mais acidulé et est la dernière des mandarines à mûrir, généralement au printemps. Les cultivars Kara portent de gros fruits sucrés à acidulés qui mûrissent également au printemps.
Kinnow a des fruits aromatiques à graines qui sont un peu plus difficiles à peler que les autres variétés. Ce cultivar pousse mieux dans les régions chaudes et mûrit de l’hiver au début du printemps. Les cultivars méditerranéens ou Willow Leaf ont une peau et une chair jaune/orange avec quelques graines qui mûrissent au printemps.
Les mandarines Pixie sont sans pépins et faciles à peler. Ils mûrissent tard dans la saison. Le Ponkan ou Mandarine au Miel Chinois est très doux et parfumé avec peu de graines. Ils mûrissent au début de l’hiver. Les satsumas, mandarines japonaises appelées Unshiu au Japon, sont sans pépins et ont une peau facile à peler. Ces fruits de taille moyenne à moyenne mûrissent très tôt de la fin de l’automne au début de l’hiver.
Comment cueillir des mandarines
Vous saurez que c’est le moment de la récolte des mandarines lorsque le fruit est d’une bonne nuance d’orange et commence à ramollir un peu. C’est votre chance de faire un test de dégustation. Coupez les fruits de l’arbre au niveau de la tige avec des sécateurs manuels. Si après votre test gustatif, le fruit a atteint sa douceur juteuse idéale, coupez d’autres fruits de l’arbre avec les sécateurs manuels.
Les mandarines fraîchement cueillies se conserveront environ deux semaines à température ambiante ou plus si elles sont conservées au réfrigérateur. Ne les mettez pas dans des sacs en plastique pour les stocker, car ils sont sujets à la moisissure.